S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 24 au 28 octobre

Publié le 4 novembre 2005

Par Alexandre Guillet
12 min de lecture
  FRANCE Production L'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois réajuste ses stocksL'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois, qui compte 3 800 ouvriers et qui fabrique des Citroën C2 et C3, arrête sa production du 21 octobre au 2 novembre pour réajuster ses stocks....
  FRANCE Production L'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois réajuste ses stocksL'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois, qui compte 3 800 ouvriers et qui fabrique des Citroën C2 et C3, arrête sa production du 21 octobre au 2 novembre pour réajuster ses stocks....

...
> Le Parisien


Loueurs

Les entreprises toujours plus intéressées par la LLD

Le marché de la location de longue durée séduit de plus en plus les entreprises. Etant donné que, pour les grandes sociétés (36 % d'entre elles y ont recours), il s'agit désormais d'un marché de renouvellement, le potentiel de développement se trouve dans les PME (5 %), qui préfèrent encore acheter des véhicules au comptant. Pour conquérir cette clientèle, l'offre des loueurs s'étoffe, avec une gamme de services élargie, destinée notamment aux TPE et aux professions libérales. Les constructeurs français dominent le secteur, Renault occupant à lui seul 45 % du parc avec six modèles classés dans les dix premiers.
> La Tribune

  MONDE

Parc

800 millions de véhicules au monde

Le parc automobile mondial en circulation est estimé à 800 millions de véhicules, soit un pour huit habitants. Ce chiffre est appelé à exploser, dans la mesure où on ne dénombre en Chine qu'une voiture pour 125 habitants, contre une pour deux en France.
> Auto Plus

  EUROPE

Finance

Goldman Sachs dégrade la note des constructeurs européens

Le 24 octobre dernier, Goldman Sachs a dégradé sa recommandation sur le secteur automobile européen, de "neutre" à "sous pondérer". La Banque prévoit en effet une dépréciation de 8 % du dollar face à l'euro au cours des douze prochains mois, ce qui nuirait à la compétitivité des constructeurs européens. Ces derniers, qui réalisent environ un quart de leurs ventes aux Etats-Unis, devraient également pâtir d'un probable ralentissement de la consommation américaine, liée à la remontée des taux d'intérêt.
> La Tribune


Environnement

Les producteurs de FAP doivent augmenter leur production

Les producteurs de FAP doivent augmenter leurs capacités en raison de la demande croissante de cet équipement, notamment en vue de l'introduction de la norme Euro-5. La demande pourrait atteindre 10 millions d'unités en 2010, contre quelques centaines de milliers actuellement.
Par conséquent, la société japonaise Ibiden a l'intention de porter les capacités de son site hongrois de 1,2 million d'unités en 2004 à 2,4 millions en 2007. L'usine de Courtenay (dans le Loiret) produira par ailleurs 250 000 unités supplémentaires à compter de la fin de 2006. Quant à NGK, il ambitionne pour sa part de produire 200 000 unités par an dans sa nouvelle usine polonaise.
De son côté, Saint-Gobain démarrera dès janvier 2006 la production de 200 000 à 300 000 pièces annuelles sur son site allemand de Rodental et dans son usine polonaise à compter du second semestre. Enfin, CTI vise une production de 40 000 unités l'année prochaine dans son usine de Salindres (Gard).
> L'Usine Nouvelle


Investissement

DaimlerChrysler leader en recherche et développement

Le groupe germano-américain DaimlerChrysler occupe la première place du classement des sociétés mondiales d'après leurs investissements dans la recherche et le développement en 2004 établi par le ministère britannique du Commerce et de l'Industrie. Avec 7,7 milliards de dollars investis, il devance Ford (3e), Toyota (4e), General Motors (6e) et Volkswagen (10e).
> Financial Times

  ALLEMAGNE

Constructeurs

Volkswagen et DaimlerChrysler resserrent leur collaboration

Volkswagen et DaimlerChrysler sont sur le point de conclure un contrat fixant les bases d'une collaboration plus étroite. "Nous nous entretenons à ce sujet depuis 2001. Maintenant, les équipes stratégiques des deux parties discutent d'une liste de projets", a confié Bernd Pichetsrieder, président de Volkswagen. Les deux groupes devraient notamment décider d'ici la fin de l'année du développement commun d'un monospace. Ils envisageraient également une coopération pour la Volkswagen Polo et pour des modèles de la marque Dodge. Par contre, pour des raisons de concurrence, aucun projet ne concerne la marque Audi. Bernd Pischetsrieder a souhaité que le nouvel accord soit caractérisé par une "grande transparence". Interrogé sur l'éventualité d'autres partenariats, il a par ailleurs jugé que deux suffisaient.
> Die Welt


Volkswagen et Siemens gèlent l'extension de leur coentreprise

Le porte-parole de Volkswagen a indiqué que le groupe avait gelé l'extension, prévue initialement pour 2006, de Volkswagen Mechatronic GmbH, coentreprise avec Siemens VDO. Alors que le constructeur a récemment indiqué qu'il voulait adopter la technologie à rampe commune, la production de systèmes d'injection pour moteurs Diesel devrait pour l'instant se poursuivre à Stollberg.
> Süddeutsche Zeitung


Wendelin Wiedeking veut plaire aux actionnaires

Wendelin Wiedeking, président de Porsche, a défendu l'entrée de son groupe dans le capital de Volkswagen en assurant qu'il "s'évertuerait à ce que tous les actionnaires de Volkswagen profitent de notre investissement."


Equipementiers

Continental s'intéresse à certaines activités de Delphi

Après Bosch, Continental s'est à son tour montré intéressé par certains actifs de son concurrent américain Delphi. "Continental doit jouer un rôle dans la consolidation qui se dessine", a affirmé Manfred Wennemer, président de l'équipementier.
> Les Echos

  ESPAGNE

VO

Le marché de l'occasion progresse

Un total de 2,25 millions de véhicules ont changé de mains au cours des neuf premiers mois de 2005, en hausse de 4,4 %, indique la Ganvam (association des revendeurs). Par ailleurs, 714 126 véhicules ont été retirés de la circulation pendant ces neuf mois, en recul de 0,9 %.
> La Gaceta de los Negocios


Emploi

Débrayages dans l'usine Volkswagen Navarra

L'usine de Volkswagen Navarra (Pays Basque) a subi une baisse de sa production de 445 voitures le 21 octobre dernier en raison des mouvements de grève observés par les salariés pour protester contre la validité des accords de 2002 sur la flexibilité du travail. Le comité d'entreprise avait appelé à des débrayages de trois heures par équipe.
> El Mundo

  PAYS-BAS

Distribution

La Cour européenne de justice rejette l'appel d'Opel Nederland

La Cour européenne de justice a rejeté la demande en appel déposée par Opel Nederland, qui souhaitait voir annuler une amende de 35,5 millions d'euros infligée en 2000 par la Commission européenne pour pratiques commerciales illégales. Le jugement définitif ne sera cependant rendu que dans quelques mois.
> Die Welt

  RUSSIE

Constructeurs

GM va ouvrir un centre de recherche à Moscou

General Motors a annoncé qu'il allait ouvrir à Moscou un centre de recherche qui aura pour mission principale de coordonner les activités des scientifiques locaux travaillant sous contrat pour le constructeur. Il contribuera notamment au développement de nouveaux systèmes de propulsion. Il s'agira du premier centre de recherche et de développement d'un constructeur étranger en Russie et du huitième de GM dans le monde.
> Moscow Times


Distribution

Nissan va déployer son réseau

Nissan compte ouvrir de nouveaux points de vente en Russie afin de porter son réseau à 55-60 concessions d'ici à la fin de 2007, contre 33 actuellement. Les nouveaux établissements permettront au constructeur d'offrir une meilleure couverture du territoire. En effet, son réseau est aujourd'hui très concentré dans la région de Moscou. Grâce à ces efforts, Nissan estime que ses ventes en Russie totaliseront quelque 70 000 unités par an à l'horizon 2008. Arrivée sur le marché russe en 2003, la marque nippone y a vendu 28 000 véhicules l'an passé et devrait en écouler 50 000 cette année. Jusqu'à présent, elle commercialise essentiellement des berlines, mais compte enrichir son offre avec le tout-terrain Murano et le pick-up Navarra cette année et de voitures compactes en 2006.
Les ventes de voitures étrangères en Russie devraient totaliser plus de 600 000 unités cette année, contre 400 000 en 2004. Les marques japonaises ont représenté 32,1 % de ce marché, avec, en tête, Toyota, suivi de Mitsubishi et de Nissan.
> Nihon Keizai Shimbun

  NORVEGE

Environnement

1re station à l'hydrogène pour 2006

La Norvège disposera à la fin de l'année prochaine de sa première station délivrant de l'hydrogène destinée aux véhicules.
> Aftenposten

  ETATS-UNIS

Equipementiers

Les syndicats mécontents des propositions de Delphi

Les représentants des syndicats ont réagi vivement aux propositions concernant les rémunérations et les effectifs que les dirigeants de Delphi leur ont présentées le 21 octobre dernier, mais ils ont laissé la porte ouverte à de possibles concessions. "La proposition de Delphi vise à accélérer le démantèlement de la classe moyenne américaine en important des salaires du tiers-monde aux Etats-Unis", a déclaré Ron Gettelfinger, président du syndicat UAW, qui représente près des trois-quarts des 33 000 ouvriers de l'équipementier. Les détails des discussions n'ont pas filtré, mais selon le syndicat IUEEW (International Union of Electronic and Electrical Workers), le plan présenté par Delphi prévoit une baisse drastique des salaires, une réduction des avantages sociaux, des licenciements massifs et de nombreuses fermetures ou cessions d'usines. L'équipementier, qui s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11), a menacé d'imposer un nouveau contrat de travail si aucun accord n'est conclu avec les syndicats d'ici à la mi-décembre.
> Financial Times


Constructeurs

Les "Big Three" ont du mal à réduire leur rabais

Après les programmes de "rabais aux salariés pour tous" qui ont stimulé leurs ventes cet été, les constructeurs américains avaient espéré accroître leurs bénéfices en réduisant leurs remises, mais la faiblesse de la demande les a conduits à lancer de nouvelles offres commerciales.
General Motors propose depuis peu des bons d'essence de 500 dollars aux acheteurs de ses tout-terrains et des rabais d'un montant identique sur ses pick-up de grandes dimensions de l'année modèle 2006. Il a également accru ses rabais sur certains modèles de 2006.
De son côté, Ford a introduit des crédits gratuits ou des remises pouvant atteindre 5 000 dollars pour stimuler les ventes de certains modèles de 2005 et propose aussi des rabais sur certains de ses modèles de 2006. Enfin, Chrysler offre également des crédits gratuits et jusqu'à 5 000 dollars de remise sur ses modèles de 2005 et 2006.
Les Trois Grands s'efforcent de proposer à leurs clients des modèles souvent mieux équipés en série à des prix catalogue inférieur et non négociable. Cependant après avoir offert d'énormes remises pendant quatre ans, ils peinent à imposer cette stratégie. Mike Jackson, de AutoNation (premier distributeur automobile aux USA), estime que cette politique de prix constitue la bonne stratégie sur le long terme pour améliorer l'image de marque et accroître la valeur de revente des véhicules des Trois Grands.
> Wall Street Journal


GM poserait des conditions pour la vente de sa filiale GMAC

GM, qui a annoncé la semaine dernière son intention de vendre une participation majoritaire dans sa filiale de financement GMAC, a entamé des discussions avec des parties intéressées. Selon Feldstein, président de GMAC, le constructeur américain devrait exiger du futur acquéreur qu'il s'engage à continuer à offrir des prêts à ses clients et à ses concessionnaires. Les analystes évaluent le montant d'une participation de contrôle dans GMAC entre 10 et 15 milliards de dollars.
> Financial Times


Chrysler va encore réduire ses coûts

Contrairement à GM et Ford, Chrysler dégage des bénéfices, mais Thomas LaSorda, président de l'entreprise, n'entend pas relâcher les efforts pour réduire les coûts. "Au vu de la progression des marques étrangères sur le marché américain, du niveau élevé des coûts de santé et de retraites pour les salariés et retraités de l'entreprise ainsi que de la flambée des prix de l'essence qui amène un nombre croissant d'acheteurs à opter pour des voitures plus petites, une baisse de vigilance dans ce domaine ne saurait être d'actualité", a-t-il indiqué. Le dirigeant a ainsi demandé récemment aux responsables de chaque division de l'entreprise de réduire leur budget pour 2006 de 5 à 10 % par rapport aux niveaux de 2005 et il a d'ores et déjà averti qu'ils devaient s'attendre à une exigence du même ordre pour 2007. Il compte en outre lancer d'ici à la fin de l'année une initiative pour réduire les tâches inutiles et la bureaucratie au sein de l'entreprise. Dans la lignée de son prédécesseur, Dieter Zetsche, qui avait ramené les dépenses d'investissement de Chrysler sur cinq ans de 42 à 30 milliards de dollars tout en étoffant sa gamme, notamment grâce à l'utilisation de plates-formes communes, Thomas LaSorda continuera également "à faire plus avec moins" dans le domaine du développement et de la fabrication.
> Wall Street Journal

  JAPON

Constructeurs

Isuzu prend le contrôle des activités camions de GM

Isuzu va prendre le contrôle des activités camions de General Motors en Australie et en Afrique du Sud. L'opération fera d'Isuzu le principal constructeur de camions au sein du groupe américain. Elle permettra également à GM de se concentrer sur le segment des voitures.
Dès le mois de novembre prochain, Isuzu rachètera la participation de 40 % de GM dans leur société conjointe en Australie, Isuzu-GM Australia, devenant ainsi seul actionnaire de l'entreprise. Les ventes de Isuzu-GM Australia totalisent quelque 7 000 unités par an. En Afrique du Sud, Isuzu prendra une participation majoritaire dans une filiale de GM qui produit et commercialise des camions. Les détails de l'opération seront dévoilés début 2006.
> Nihon Keizai Shimbun


Strategie

Carlos Ghosn prône le management flexible

Carlos Ghosn, président de Nissan et de Renault, estime que la gestion d'une entreprise doit être flexible afin de s'adapter aux changements de situation. Il s'est exprimé sur ce thème à l'occasion d'un forum sur la gestion des entreprises : "Les dirigeants doivent non seulement s'adapter rapidement aux changements de situation, mais doivent également anticiper ces changements et modifier leurs méthodes, l'organisation et le personnel en fonction de ces évolutions", a-t-il déclaré. Carlos Ghosn a par ailleurs souligné que Nissan et Renault ne fusionneraient pas : "Il y aurait une perte d'identité. Nous préférons échanger ce qu'il y a de mieux chez l'une et l'autre des deux entreprises et maintenir leurs différences culturelles et historiques."
> Nihon Keizai Shimbun

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle