Hyvia livrera une cinquantaine d'utilitaires à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes
Lors de cette édition 2024 du salon Hyvolution, se déroulant Porte de Versailles jusqu'au 1er février 2024, les annonces en matière de VU hydrogène sont restées plutôt modestes. Mais les deux principaux acteurs français du domaine en ont tout de même profité pour afficher leur confiance dans cette technologie.
Ainsi, Hyvia, pour sa quatrième participation au salon dédié à l’hydrogène, a annoncé son nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion, fournisseur de solutions de recharge hydrogène. Cette collaboration se traduit par le déploiement d’une cinquantaine de véhicules prévus pour 2024 dans la région.
"2024 débute tout juste. C’est une année cruciale pour Hyvia qui doit nous permettre de passer progressivement d’une offre pionnière à une offre grande série, au meilleur niveau du marché, dans une filière hydrogène encore émergente, assure Nicolas Champetier, directeur général d’Hyvia. Notre nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion illustre cette montée en puissance du déploiement de notre écosystème H2."
Un projet à l'échelle régionale
Des livraisons possibles grâce à la mise en place des subventions régionales. D’autre part, ce partenariat entre les trois acteurs doit permettre l’émergence de plus de 15 stations hydrogène dans la région et soutenir le constructeur dans l’accompagnement de ses clients professionnels.
Pour rappel, ce partenariat entre ces trois acteurs s’inscrit dans le projet régional "Zero Emission Valley" cofinancé par l’Union européenne et l’Ademe. Il vise notamment à implanter 14 stations de distribution et deux électrolyseurs. Il a aussi pour but de mettre sur la route 400 véhicules utilitaires, 80 véhicules lourds, dont 50 cars régionaux rétrofités.
Hyvia s’appuie donc sur les aides publiques à l’acquisition de véhicules légers et de véhicules utilitaires. Pour les VU à hydrogène, le montant des subventions dépend de la taille de l’entreprise. Elles peuvent aller de 23 800 à 37 400 euros.
Nouvelle identité pour son VU hydrogène au deuxième trimestre 2024
En parallèle, Hyvia en a profité pour dévoiler la nouvelle architecture de son Renault Master Van H2-Tech, dont les premières livraisons devraient commencer à partir du deuxième trimestre 2024.
Cette nouvelle architecture est disponible en trois versions, le L2H2 de 10,4 m3, la L3H2 de 12,6 m3 et la L3H3 de 14,4 m3. Il permet une autonomie de 320 km et autorise une charge utile allant jusqu’à 1,4 t. Il doit permettre de nouvelles conversions, que ce soit pour les ateliers, les interventions sur la voie publique, en nacelle, ou encore les transports frigorifiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.