Gedas vendu aux enchères !
...les allées d'Equip'Auto cette année : Gedas, la filiale informatique du groupe Volkswagen, serait sur le point d'être rachetée. Par qui ? Nul ne le savait. "Il pourrait bien s'agir d'Atos Origin", a-t-on pu entendre ici et là, "à moins qu'elle ne soit introduite en Bourse qui sait… enfin tout ceci n'est pas officiel, bien sûr, ce ne sont que des bruits qui courent". Des bruits qui se sont largement nourris de la discrétion inhabituelle pendant Equip'Auto de ses représentants français. Et puis la nouvelle est tombée peu de temps après le Salon : Après réflexion, Volkswagen a finalement pris la décision de vendre sa filiale aux enchères, par l'intermédiaire de la Banque Lazard, en charge du dossier. Gedas suscite déjà un intérêt certain, puisque T-Systems, filiale grands comptes de Deutsche Telekom, Apax, les américains IBM, ACS et EDS, ainsi qu'un groupe indien se dont déjà fait connaître dès l'annonce de la vente.
Volkswagen recentre son "core business"
Les offres varient du simple au double, de 250 à 500 millions d'euros, preuve des opportunités que Gedas représente sur le marché de la distribution automobile.
La société informatique a réalisé l'an dernier un bénéfice de 14 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 567 millions d'euros, en baisse de 1,6 % à la suite des mesures prises par sa maison mère, soucieuse de réaliser quelques économies en se recentrant sur son core business, et avec laquelle Gedas assure 70 % de ses activités. Si ses commandes issues du constructeur ont reculé, la société de 4 930 personnes a augmenté ses contrats externes de 9 %. Ces résultats sont regroupés avec ceux de plusieurs autres plus petites filiales, comme AutoVision, une filiale de production d'électricité, et les activités du groupe dans l'immobilier. Cet ensemble, dénommé "sociétés restantes", a réalisé au premier semestre un résultat opérationnel en hausse à 35 millions d'euros contre 20 millions en 2004. Volkswagen qui souhaite également céder la société de location de courte durée Europcar, a créé Gedas en 1983. L'affaire devrait être conclue en début d'année prochaine.
M.B.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.