S'abonner

BMW et Toyota unissent leurs forces dans l’hydrogène

Publié le 5 septembre 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Les deux constructeurs ont convenu de développer ensemble une nouvelle génération de piles à combustible. BMW, qui prévoit de lancer un modèle de série en 2028, et Toyota vont également militer pour le déploiement d’infrastructures de recharge d’hydrogène en Europe.
BMW Toyota hydrogène
Koji Sato (Toyota) et Oliver Zipse (BMW) ont conclu un partenariat sur la technologie hydrogène. ©BMW

BMW et Toyota croient en l’hydrogène et ont décidé de faire front commun sur cette technologie. Une alliance qui tranche dans l’industrie automobile, où la majeure partie des constructeurs se focalisent sur le 100 % électrique à batterie. Cette annonce était déjà évoquée depuis plusieurs jours.

 

Les deux constructeurs, déjà engagés sur des sujets techniques communs depuis 2011, ont identifié plusieurs axes de collaboration. Le premier d’entre eux est le développement conjoint d’une nouvelle génération de piles à combustible destinée à équiper des voitures particulières et des utilitaires légers. Une façon évidente de réduire les coûts.

 

Une BMW hydrogène de série en 2028

 

"Le résultat de cette collaboration, assurent les deux partenaires dans un communiqué, sera utilisé dans des modèles spécifiques de BMW et de Toyota et élargira l’éventail de choix en véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) adaptés aux besoins des clients".

 

Chez BMW, cela se traduira dès 2028 par la commercialisation du tout premier véhicule électrique à hydrogène de série. La suite logique du test mené avec une flotte pilote de iX5 Hydrogen.

 

A lire aussi : HysetCo amène l'hydrogène à Vitry-sur-Seine

 

Le constructeur bavarois indique que les modèles de série seront intégrés à la gamme BMW actuelle, "c'est-à-dire que BMW proposera une variante supplémentaire d’un modèle existant dotée d’une pile à combustible hydrogène", précise le communiqué. Un complément en somme aux modèles électriques à batterie.

 

"Il s'agit d'un jalon important dans l'histoire de l'automobile : le tout premier véhicule électrique de série doté d’une pile à combustible proposé par un constructeur international haut de gamme. Cela annonce une ère de forte demande pour les véhicules électriques dotés d’une pile à combustible", réagit Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG.

 

Développer les stations

 

Toyota profitera également des avancées technologiques liées à ce partenariat, quand bien même le géant japonais a déjà une longue expérience dans ce domaine. Il commercialise la Mirai depuis plusieurs années.

 

"Nous sommes ravis que la collaboration entre BMW et Toyota soit entrée dans une nouvelle phase, commente Koji Sato, président et membre du conseil d'administration de Toyota Motor Corporation. Sur la base de ces valeurs communes, nous approfondirons notre collaboration autour du développement conjoint d’une nouvelle génération de pile à combustible et des infrastructures, pour la réalisation d’une société hydrogène".

 

A lire aussi : Hydrogène : Atawey s’empare des stations McPhy

 

Comme évoqué par le dirigeant de Toyota, l’accord prévoit également de militer en faveur du déploiement d’infrastructures de recharge d’hydrogène en Europe. Ils préconisent la création, par les gouvernements et les investisseurs, d'un cadre propice au développement rapide de la mobilité hydrogène "pour garantir sa viabilité économique".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle