Pour une bonne pub, misez sur le véhicule et sur du noir
Spécialisé dans l'optimisation publicitaire via sa plateforme d'achat média programmatique, Rocket Fuel s'est penché de septembre à novembre 2013 sur la publicité automobile dédiée spécifiquement à Internet. Sur cette période, la société a analysé 7500 créations diffusées sur sa plateforme pour tenter d'identifier les facteurs clés de réussite ou d'échec d'une campagne.
Le véhicule au centre de l'attention
Premier constat de cette étude : les publicités qui fonctionnent le mieux, en termes de taux de clics, ne sont pas celles qui reposent sur des personnes, comme on pourrait le croire, mais bien celles où le véhicule concentre l'attention du spectateur. Dans ce cas de figure, le taux de conversion s'élève alors à 72%, selon l'analyse de Rocket Fuel.
Du noir dans la pub ou sur le véhicule
Autre enseignement, en termes de couleur, le noir domine. En matière de marketing, ce sont en effet les publicités réalisées sur un fond de cette couleur, ou en blanc, qui génèrent un taux de conversion supérieur de 10 à 20% à la moyenne. Concernant le véhicule, là encore, les véhicules portant une robe noire, ou présentant une option "couleur personnalisée", obtiennent les meilleurs résultats.
L'interaction, gage de réussite
L'interaction joue d'ailleurs un rôle majeur pour attirer le chaland puisqu'une publicité pourvue de cette qualité génère un taux de conversion supérieur de 116% à la moyenne du secteur. Les exemples d'interaction sont également nombreux et n'obtiennent pas tous le même résultat. Si "configurez votre véhicule", "voir les détails" et "trouvez votre véhicule" constituent les meilleures phrases clés, d'autres telles que "en savoir plus", "cliquer ici" ou "acheter maintenant" sont à proscrire.
Prix de vente, sécurité et récompense
Dans la lignée de ces mots clés, l'enquête de Rocket Fuel montre également que le message diffusé se doit d'intégrer quelques éléments incontournables. Pour être efficace, il s'avère donc judicieux d'intégrer le prix de vente plutôt que les opérations promotionnelles, de parler sécurité et fiabilité, et enfin de mentionner les différentes distinctions qu'a pu recevoir le modèle en question. Autrement dit, de miser sur du concret.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.