S'abonner

QPark et Izivia lancent le déploiement de 4 000 bornes

Publié le 15 février 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le gestionnaire de parking et la filiale de EDF ont inauguré les premières installations de bornes électriques dans le quartier de La Défense (92). Ensemble, QPark et Izivia entendent déployer un réseau de 4 000 unités de recharge dans les 3 ans.
QPark et Izivia vont installer 1 000 bornes dès 2022 dans l'Hexagone.

Le partenariat entre QPark et Izivia est désormais concret et les conducteurs de véhicules électriques peuvent en bénéficier. Le gestionnaire de parking en ouvrage et la filiale de EDF ont inauguré, mardi 15 février 2022, à La Défense (92), les premières bornes de recharge publique d'un vaste plan qui conduira à l'installation de 4 000 équipements sur l'ensemble du territoire national.

 

Il s'agit de bornes fournies par Schneider Electric délivrant une puissance allant de 7 ou 22 kW, mais qui ont été pour le moment bridée volontairement à leur niveau le plus faible pour ne pas saturer les infrastructures. De 3 bornes, le parking Grande Arche Centre, géré par QPark, passera rapidement à une centaine de places dédiées à la recharge.

 

A lire aussi : Des bornes Tesla chez Casino

 

Au cours de l'année 2022, Izivia et QPark ont pour ambition de mettre en service 1 000 bornes de recharge à l'échelle de la France métropolitaine. Ensuite, d'ici à 2024, les deux partenaires vont ajouter 1 500 bornes chaque année. "Ce sont de lourds investissements, confie Michèle Salvadoretti, la directrice générale de QPark France. Il s'agit d'un pari sur l'avenir car le ROI est à moyen-long terme et sans réelle certitude". Le gestionnaire de parking supporte tous les budgets. Il a prévu une enveloppe de 20 millions d'euros pour conduire l'intégralité du plan.

 

Pour sa part, Izivia prend à son compte toutes les études et réalisera les travaux nécessaires. Puis, la filiale d'EDF supervisera le parc de bornes et fournira l'univers applicatif pour le l'authentification et la facturation des consommateurs.

 

30 centimes du kWh

 

A La Défense, le prix de la recharge se veut attractif. Outre le règlement du temps stationnement, les conducteurs seront facturés 1 euro pour lancer la session de recharge de leur véhicule électrique et 30 centimes TTC par kWh. Et Christelle Vives, la directrice générale d'Izivia, de rappeler que l'électricité compte en moyenne pour 30 à 40 % du montant.

 

Dans le schéma établi, QPark achète de l'électricité et la revend à ses clients. Cette inauguration intervient à un moment charnière pour le gestionnaire de parking. En effet, son contrat triennal avec EDF arrive à son terme et l'heure est venue, confie la directrice générale, de lancer une nouvelle consultation pour trouver un fournisseur qui lui permettra de sécuriser les tarifs dans le temps.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle