S'abonner

Lizy fait le plein pour accélérer sur la LLD VO

Publié le 23 février 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'ascension rapide de la société belge, spécialisée dans la location longue durée de voitures d'occasion, a encouragé les investisseurs à renforcer ses capacités. Lizy a bouclé une nouvelle levée de fonds de 11,5 millions d'euros pour passer à la vitesse supérieure.
Lizy lève des fonds
Lizy va renforcer l'équipe de dix personnes, notamment en France. ©Alexandra Bertels

Lizy lève à nouveau des fonds. La société belge spécialisée dans la location longue durée de voitures d'occasion a annoncé, le 23 février 2024, avoir obtenu 11,5 millions d'euros. Une somme injectée par un lot d'investisseurs dont le groupe D'Ieteren, actionnaire de la première heure.

 

Il s'agit de la seconde opération de la sorte après celle ayant rapporté 40 millions d'euros en octobre 2022. "La preuve que notre modèle a convaincu nos partenaires", a résumé Sam Heymans, cofondateur et directeur général de Lizy, dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile.

 

Cette levée de 11,5 millions d'euros servira à augmenter les volumes de véhicules remis à la route. Lizy souhaite aussi améliorer les processus d'acquisition et de rétention des clients au terme du contrat de location. "Nous voulons aussi, indique le directeur général, commencer à étudier l'implantation dans un troisième pays qui présentera les bonnes caractéristiques".

 

Renforcer le catalogue

 

En opérant en Belgique et en France, Lizy a dépassé le seuil des 3 000 clients actifs. En cinq ans, le volume d'activité a été multiplié par douze. "Nous avons quadruplé le chiffre d'affaires en 2022 et l'avons doublé en 2023", rapporte Sam Heymans. Il compte atteindre 20 millions d'euros cette année.

 

Pour y parvenir, le catalogue d'un millier de voitures d'occasion doit s'épaissir. Lizy continue de prospecter auprès des fournisseurs, dont les concessionnaires en premier lieu. Dans un schéma similaire à celui mis en œuvre avec D'Ieteren, la société ouvre la porte à des collaborations en marque blanche ou grise.

 

A lire aussi : 2024, l’année du rebond pour le marché de l’occasion

 

La clientèle reste, pour le moment, exclusivement professionnelle. Elle se compose de TPE et de PME, et de quelques grands comptes. Des entreprises ayant entre 5 et 100 véhicules en flotte et qui consultent Lizy pour s'équiper à moindres frais. La société belge estime les économies à 100 euros par voiture en comparaison à une location de VN.

 

Entrée dans le troisième cycle

 

"Nous observons une hausse de la demande pour des motorisations hybrides et électriques", relève Sam Heymans. Selon ses dires, plus de la moitié des commandes de contrats de location longue durée concernent des voitures électriques. Ainsi, Tesla, MG, Polestar et BYD ont fait une percée.

 

La compétitivité de l'offre a été mise à l'épreuve en 2023. Du fait de l'inflation des prix des voitures d'occasion, Lizy a eu à changer sa méthode opérationnelle. Le cofondateur juge que son entreprise a progressé dans son approvisionnement. "Nous avons aussi joué sur le parc installé. 70 % des voitures restituées ont entamé un troisième cycle de location", détaille-t-il.

 

A lire aussi : Record de part de marché pour les loueurs longue durée en 2023

 

L'arrivée de compétiteurs parmi les plus prestigieux du paysage européen, comme les constructeurs automobiles et les grandes banques, est accueillie favorablement par Sam Heymans. "Plus il y aura d'acteurs, plus le concept se démocratisera", selon le directeur général de Lizy. Peu de gestionnaires de flotte connaissent cette alternative, estime celui qui n'envisage le commerce à particulier qu'à long terme.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle