S'abonner

La Commission européenne annonce des quotas de bornes de recharge

Publié le 13 janvier 2022

Par Louis Choiset
3 min de lecture
Lors d'une conférence "Platform for Electromobility", la Commission européenne a annoncé un quota de bornes de recharge publiques par pays européen. Une excellente nouvelle selon François Gatineau, expert en mobilité chez Mobileese.
La Commission européenne annonce un quota de bornes de recharge publiques obligatoires par pays européens.

La Commission européenne a signé la fin des ventes de véhicules thermiques d’ici à 2035. Un objectif ambitieux qui nécessite un certain nombre d'investissements de la part des pays européens. En particulier sur la promotion de la mobilité électrique et de son infrastructure. Ainsi, lors de la conférence "Platform for Electromobility" de ce mardi 12 janvier, Didier Reynders, Commissaire européen chargé de la Justice, a déclaré que des quotas de bornes de recharge publiques seront obligatoires dans les pays de l’UE.

 

Selon lui, comme pour de nombreux acteurs de l’automobile, il s’agit de l’un des principaux freins, avec le coût élevé des VE, à l’acquisition d’un modèle 100 % électrique. Parallèlement, Didier Reynders a fait savoir que les consommateurs européens "sont massivement prêts" à investir dans la mobilité verte.

 

Une annonce à laquelle a réagi positivement François Gatineau, expert en mobilité chez Mobileese. "Il s’agit d’une mesure qui va dans le bon sens et qui est en adéquation avec le décret n° 2021-1561 du 3 décembre 2021 adopté en France. Ce dernier est relatif à l'obligation d'interopérabilité de l'infrastructure de recharge ou de ravitaillement en carburants alternatifs ouverte au public", a-t-il commenté. En cas de non-respect du décret, les aménageurs d'une infrastructure de recharge ouverte au public s’exposent à une amende de 300 euros par borne. “Nous comptons désormais travailler d’arrache-pied pour offrir un service de bornes de recharge qualitatif et équitablement réparti sur le territoire français pour être accessible à tous”, affirme François Gatineau.

 

La France loin de ses objectifs ?

 

La déclaration de Didier Reynders devrait également satisfaire les constructeurs. L’ ACEA (association des constructeurs européens) se dit d’ailleurs prête à produire massivement des véhicules électriques, mais reste en attente d’une meilleure disposition des bornes de recharge sur les territoires. "En ce contexte d'élection présidentielle, ce sujet qui est pour l’instant resté dans l’ombre devra rapidement être posé sur la table, dénonce l’expert en mobilité. Les différents acteurs de l’électrique doivent être éclairés sur ce qui les attend".

 

La France n’a pas attendu la Commission européenne pour intensifier les infrastructures de recharge sur son territoire. Le gouvernement s’était donné pour objectif d’atteindre les 100 000 bornes de recharge d'ici à la fin de l’année 2021. Il n'y est pas parvenu. Au 31 octobre 2021, seulement 49 914 points de recharge ont été installés. Si le pays reste loin de son ambition initiale, l’installation de bornes a tout de même connu une forte progression de 52 % depuis le début d’année 2021. Pour soutenir cette dynamique, l'État a annoncé qu’il allait consacrer 500 millions d’euros supplémentaires pour l’installation des bornes, dont 200 millions au programme Advenir.

 

Pour l’instant, aucune précision n’a été faite sur ces quotas, mais la Commission européenne devrait se montrer plus précise dans les prochaines semaines.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle