S'abonner

Hydrogène : Atawey s’empare des stations McPhy

Publié le 17 juillet 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Pour douze millions d’euros, Atawey met la main sur l’activité stations de recharge hydrogène de McPhy. L’entreprise savoyarde compte désormais 70 sites d’avitaillement en Europe. L’opération comprend également un site de production de stations.
Atawey McPhy
Atawey est à présent à la tête de 70 stations de recharge hydrogène en Europe. ©AdobeStock-matematik

Les discussions entamées fin 2023 viennent d’aboutir. Atawey annonce l’acquisition, pour un montant de douze millions d’euros, de l’activité stations de recharge de McPhy.

 

L’entreprise savoyarde dirigée par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond revendique, à l’issue de cette opération, le titre de leader européen des stations hydrogène. Elle met la main sur 40 nouvelles stations, ce qui porte son parc opérationnel en Europe à 70 stations.

 

Site de production de stations

 

L’accord conclu avec McPhy comprend également un site de production d’une capacité de plus de 80 stations par an. Ce dernier devrait permettre à Atawey d’honorer plus rapidement son carnet de commandes évalué à près de 25 millions d’euros.

 

A lire aussi : HysetCo inaugure sa sixième station à hydrogène 

 

"Cette acquisition représente une opportunité majeure pour notre croissance, rapporte Pierre-Jean Bonnefond. Sur le plan industriel, nous allons bénéficier du savoir-faire d'équipes de production expérimentées, de l'augmentation significative de notre capacité de production, et de l'acquisition d'équipements déjà utilisés pour la fabrication et le test de stations hydrogène".

 

Cette opération implique en outre le transfert de 40 salariés de McPhy. Atawey compte désormais 145 collaborateurs.

 

McPhy mise sur les électrolyseurs

 

Pour McPhy, cette cession confirme le virage stratégique vers la production d’électrolyseurs. "Nous sommes très heureux de pouvoir céder notre activité stations de recharge à Atawey et permettre aux équipes stations de McPhy de continuer à écrire le futur de la mobilité hydrogène", réagit Jean-Baptiste Lucas, directeur général de McPhy.

 

A lire aussi : Hympulsion inaugure une nouvelle station hydrogène en Isère 

 

"Après l’inauguration récente de notre gigafactory dédiée à une nouvelle génération d’électrolyseurs, poursuit-il, McPhy recentre ainsi ses moyens pour accélérer son développement et contribuer à la structuration de la filière hydrogène bas-carbone en Europe".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle