Electra et ZePlug entrent au club de la French Tech
Deux spécialistes en bornes de recharge pour voitures électriques comptent dans la promotion 2023 du Next 40. En effet, les noms d'Electra et de ZePlug figurent sur la liste dévoilée le 20 février 2023 par la French Tech.
L'analyse ayant conduit à cette intégration au French Tech Next 40 comporte plusieurs volets. Ils sont tout d'abord économiques. La startup doit être une licorne française non cotée en bourse, ou avoir réalisé une levée de fond de 100 millions d’euros minimum entre 2020 et 2022. Ils sont également sociétaux. Pour la première fois, les entreprises sélectionnées doivent s’engager à intégrer les enjeux de la transition écologique dans leur développement.
En raison de leur rôle sur le marché des solutions de recharge de voitures électriques, Electra et ZePlug remplissent cette dernière condition. En ce qui concerne la levée de fonds, Electra a bouclé un tour de table d'un montant de 160 millions d'euros en juin 2022. Quant à Zeplug, le montant est allé jusqu'à 240 millions d'euros en septembre dernier grâce notamment à Capital Group PLC.
Plan de croissance rapide pour Electra et ZePlug
Au fil des années, Zeplug s'est bâti une réputation de leader sur le segment de la recharge en immeubles résidentiels. La société accompagne plus de 10 000 copropriétés françaises et totalise 6 000 copropriétés en cours de validation. Une croissance qui devrait s'accélérer dans les prochains mois. La start-up mise sur le lancement en janvier 2023 de Zeplug ECO, une offre permettant au particulier de payer sa consommation d’électricité au réel.
De son côté, Electra fait valoir une progression à la faveur de nombreux contrats pour équiper les parkings publics. En deux ans d'existence, le spécialiste des stations de recharge rapide a signé avec Altarea Commerce, Indigo, AccorInvest ou encore Delhaize. 170 ouvertures de stations sont prévues en 2023. Plus de 1 000 points de charge rapide seront alors disponibles d’ici la fin de l’année.
A lire aussi : L'Autorité de la concurrence s’intéresse au marché des bornes de recharge
"Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour intégrer le French Tech Next40, s'est exprimé Aurélien de Meaux, CEO d’Electra. C’est une très belle reconnaissance du travail intense d’une équipe remarquable et du savoir-faire français dans le secteur des infrastructures de recharge. Nous n’en sommes qu’au début mais nous allons continuer nos efforts et l'industrialisation de nos process afin d’accélérer l’électrification du parc automobile européen, à l'heure où seulement 13% de véhicules sont électriques".
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.