CodeNekt veut bousculer la gestion de flotte avec la technologie NFT
Les visiteurs ont défilé sur son stand, lors du salon Autonomy (16-17 mars 2022), attirés par des termes spécifiques bien en vogue : Blockchain et NFT. Francis Hachem a fait de ces deux technologies le cœur de la solution de gestion de flotte de CodeNekt, la start-up qu'il a lancée sur le marché en fin d'année 2021 après deux ans de travail de préparation.
La plateforme qu'il a imaginée propose aux gestionnaires de parc de disposer d'une solution d'aide à la conduite embarquée dans le smartphone, sous forme d'application. Aucun boîtier ou équipement tiers n'est requis. Ces derniers peuvent alors superviser l'attribution des véhicules, maîtriser les coûts d'utilisation, évaluer la qualité de la conduite et piloter la durée des contrats.
Les statistiques remontées dans la plateforme proviennent de l'accéléromètre des smartphones et sont recoupées avec les données théoriques fournies par les conducteurs. CodeNekt sait aussi collaborer avec des start-up spécialisées dans les valves de pneus connectées pour enrichir le bilan. La création de passerelles vers d'autres contributeurs reste tout à fait plausible, comprend-t-on dans le discours tenu par Francis Hachem.
A lire aussi : Munic finalise son offre révolutionnaire de diagnostic à distance
Serial entrepreneur, le fondateur de CodeNekt n'est toutefois pas une figure connue du monde automobile. Son expérience, il l'a forgée dans l'univers de la technologie. Voilà comment il a eu l'idée d'appliquer ses connaissances en sécurisation des données à l'industrie de la gestion de flotte. Pour l'expliquer simplement, la start-up va encapsuler toutes les informations d'utilisation d'un véhicule dans un NFT. Un fichier informatique inviolable qui pourra certifier de l'historique du véhicule, au moment de la valorisation sur le marché de l'occasion.
"Il s'agit d'un mix d'informations entre les données de l'application, les événements déclarés par les utilisateurs et ce que les centres-autos ajouteront après les révisions", explique Francis Hachem. Pour que la machine démarre, il lui faut donc démarcher les enseignes et obtenir l'autorisation de s'interfacer avec les systèmes DMS des ateliers. Le numéro d'immatriculation indiqué dans l'ordinateur du réceptionnaire suffira à faire le lien pour mettre automatiquement à jour la plateforme de CodeNekt.
Discussions avec un constructeur
Ensuite, la start-up mise sur la dimension virale. Pour deux raisons principales. D'abord, parce que les gestionnaires de flotte et les propriétaires devraient y voir leur intérêt en prévision de la revente sur le marché des véhicules d'occasion. Ensuite, parce que l'application récompense ceux qui se prêtent au jeu. En se fondant sur leur comportement de conduite, les automobilistes pourront souscrire à des formules d'assurance personnalisées et en fonction de leur niveau de fidélité, ils recevront des offres de partenaires.
En termes de profils, les ETI et PME constituent les cibles prioritaires de la jeune pousse. Une expérimentation va débuter avec un loueur courte durée français de premier plan dès le mois de mai 2022. "Nous discutons avec des fonds d'investissements automobiles ou du secteur des assurances pour mettre un coup d'accélérateur en ayant accès à leurs réseaux", dévoile le fondateur de CodeNekt. Parmi les prospects, figure un constructeur mondial qui pourrait bien vouloir exploiter la technologie aux Etats-Unis, en plus de l'Europe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.