Clovis Location veut accompagner les flottes dans leur transition énergétique
Prise de fonctions sur les chapeaux de roues pour David Moulin. Nommé en octobre dernier, le directeur général de Clovis Location n’a eu quelques jours pour se préparer, à ces nouvelles fonctions, à son premier salon Solutrans. Pari relevé pour le dirigeant qui dresse un bilan très satisfaisant de la biennale lyonnaise : "Ce fut une belle édition de Solutrans ! Nous avons eu beaucoup de visites, notamment de nos franchisés, fournisseurs et clients".
Le salon vient surtout clôturer un exercice pleinement réussi pour Clovis Location. Dans cette année de reprise, la société lyonnaise peut se targuer de résultats en croissance avec une évolution du chiffre d’affaires "à deux chiffres". Autre motif de satisfaction pour le loueur : une progression de son parc en location longue durée, qui atteint 17 000 véhicules. Aujourd’hui, Clovis Location immatricule quelque 3 500 véhicules neufs par an pour un parc global de 23 000 cartes grises.
Ce dynamisme, le loueur le doit notamment au regain d’intérêt pour la location courte durée dans le contexte d’allongement des délais de livraison de véhicules neufs. Alors que les constructeurs peinent à maintenir leurs volumes de production, en raison de la pénurie de semi-conducteurs, beaucoup de professionnels du transport ont opté pour une solution temporaire en se tournant vers Clovis Location. "Notre parc courte durée, qui compte 6 000 véhicules, est un des plus récents du marché", souligne David Moulin.
S’il est également impacté par l’allongement des délais de livraisons de véhicules neufs, le spécialiste de la location reste relativement épargné puisque cette pénurie affecte essentiellement les tracteurs et les gammes chantier. "Sur les véhicules de distribution, les problématiques de délais sont moins fortes", confirme le dirigeant de Clovis Location.
Accompagner la transition énergétique
Au-delà de ces problématiques conjoncturelles, le loueur, qui fédère aujourd’hui quelque 300 agences franchisées, doit surtout sa croissance à la transition énergétique à laquelle sont soumises les flottes d’entreprises. Pour mémoire, la loi d'orientation des mobilités (LOM) fixe des quotas de verdissement pour ces dernières. Les entreprises avec un parc de plus de 100 véhicules légers doivent acquérir ou utiliser une part minimale de modèles à faible émission de CO2 lors du renouvellement de leur parc. Fixé à 10 % au 1er janvier 2022, ce quota atteindra 20 % en 2024, 40 % dès 2027 et 70 % en 2030.
En parallèle, comme le rappelle David Moulin, les entreprises vont être confrontées à de nouvelles exigences réglementaires locales, à l’instar des ZFE. Résultat : les renouvellements de parcs risquent de s’accélérer ces prochaines années, conduisant les entreprises à s’interroger sur la motorisation alternative la plus adaptée à leurs besoins.
"Notre métier, c’est d’accompagner nos clients dans cette transition énergétique, explique David Moulin. Gaz, électrique ou biocarburant : il n’y a pas de modèle qui réponde à tous les besoins. C’est pourquoi nous privilégions une approche personnalisée en tenant compte des contraintes d’exploitation de chaque client. Face à ces nouveaux impératifs, je suis d’ailleurs convaincu que la location est plus adaptée à cette transition énergétique et à la mise sur le marché de motorisations alternatives que l’achat." Sur les applications du dernier kilomètre, adaptées aux véhicules électriques, Clovis Location peut d’ailleurs s’appuyer la large gamme mise à sa disposition par son actionnaire minoritaire Renault Trucks.
Rappelons en effet que le réseau Clovis Location fédère 41 concessionnaires Renault Trucks réunis sous une franchise détenue à 60 % par ces derniers et à 40 % par le constructeur.
Accélérer l’activité de gestion de parc
Pour aider les entreprises à amorcer au mieux ce virage, le groupement de concessionnaires Renault Trucks dispose d’ailleurs d’un autre atout dans son jeu : Force Réseau. Cette entité parallèle à Clovis Location, créée il y a quatre ans, regroupe l’offre de services de gestion de parc proposée par les 300 agences. "La gestion de parc, c’est un métier à part entière qui est gérée par une activité indépendante. Nous intervenons sur tous les aspects (entretiens, réparations, contrôles réglementaires, etc.) de la gestion des flottes détenues par nos clients. Nous les accompagnons avec des reportings très détaillés pour les aider optimiser leurs coûts de gestion", détaille Nathalie Taillefer, directrice de Force Réseau.
Grâce à cette nouvelle offre, le réseau de points de service peut ainsi proposer une offre globale, intervenant aussi bien auprès des flottes en location que les parcs détenus en propre. "La vraie force, c’est notre maillage qui compte 200 agences et 100 ateliers du réseau Renault Trucks qui nous permet d’assurer une vraie homogénéité de service. Dans le domaine du poids lourd, ce réseau de proximité est une vraie force", conclut David Moulin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.