Carglass®, l’expert en recalibrage
Publié le 1 février 2023
Article sponsorisé
Les automobiles modernes, en plus de basculer progressivement vers des motorisations électrifiées, se muent en véritables forteresses avec quantité d’aides à la conduite, dans le but de protéger les conducteurs et leurs occupants. Le 27 novembre 2019, le Parlement européen a adopté un règlement4 rendant obligatoire certains équipements à bord des véhicules et qui s’imposera à l’ensemble de la production automobile en 2024.
Parmi ces systèmes avancés d’aide la conduite, plus communément appelés ADAS1, figurent le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse intelligent, le système de détection d'obstacle en marche arrière, l’anti-franchissement de ligne, le système d'alerte de somnolence et de perte d'attention du conducteur ou encore la boîte noire qui enregistrera certaines données durant la conduite. Pas moins d’une trentaine d’équipements seront alors obligatoires, tant pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires légers.
Ces évolutions, qui sont déjà une réalité sur une partie du parc automobile, se font à grand renfort de caméras et de capteurs logés pour un certain nombre d’entre eux derrière le pare-brise. Un arsenal technologique de précision qui impose un recalibrage à chaque changement de pare-brise.
Carglass® s’est fait une spécialité, et ce depuis plusieurs années, de ces opérations de recalibrage. Mais avec la multiplication des équipements et l’arrivée de passerelles de sécurité verrouillant l’accès au calculateur des véhicules, pour des questions évidentes de cybersécurité, Carglass® a décidé d’équiper, d’ici mai 2023, ces 470 centres en France d’un matériel de recalibrage Bosch de pointe.
« Les procédures de recalibrage sont de plus en plus complexes et pointues, complète Simon Desbois, Directeur des Marchés Entreprises. La conséquence est que les flottes ont besoin d’un expert pour pouvoir prendre en charge ces véhicules équipés d’ADAS1 lorsqu’elles ont besoin d’un remplacement de pare-brise. C’est aussi pourquoi nous nous équipons d’un matériel de pointe encore plus précis ».
Un nouveau service voiturier
Cette nouvelle solution de recalibrage permettra aux techniciens Carglass® de recalibrer 99 % des modèles du marché automobile3. L’outil Bosch, qui est connecté à Internet, bénéficie qui plus est d’une mise à jour quotidienne afin d’intégrer toutes les nouveautés et les procédures de recalibrage qui les accompagnent. Les techniciens seront progressivement formés à son utilisation. Le sujet des ADAS1 est un enjeu de taille pour Carglass® qui a dispensé 3 200 heures de formation à ses équipes à ce sujet en 2022.
Pour les clients professionnels, Carglass® a tout mis en œuvre pour que les opérations de recalibrage soient les plus fluides possibles. Dès la prise de rendez-vous, ses équipes identifient le bon vitrage et la procédure de recalibrage à mettre en œuvre. Une analyse plus poussée est ensuite menée une fois le véhicule en centre pour valider le protocole.
Carglass® ajoute une brique à son dispositif en proposant à présent, exclusivement pour les prestations de remplacement de pare-brise équipés de caméra, un service voiturier consistant à récupérer et à restituer le véhicule sur le lieu souhaité par le salarié (domicile, entreprise…). Une offre inédite qui nécessite une prise de rendez-vous 48 heures avant l’intervention. Enfin, à l’issue du recalibrage, Carglass® délivre au conducteur une attestation de recalibrage qui lui permet de repartir en toute sérénité.
Pour plus d'informations : grandscomptesentreprises@carglass.fr
(1) - ADAS : Systèmes avancés d’aide à la conduite.
(2) - En France métropolitaine sauf Corse et îles non reliées par un pont.
(3) - Taux calculé sur la période suivante : janvier 2020 au 31/08/2020, sur la base du nombre de recalibrages réalisés par Carglass® dans les centres disposant d’un nouvel outil spécifique au regard du nombre de demandes de recalibrages faites auprès de la cellule vitrage Carglass®. Renseignez-vous auprès du call centre ou de votre centre Carglass®.
(4) - Règlement du Parlement Européen - UE 2019/2144, 27 novembre 2019.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.