Bornes de recharge : avec Youree, couper c'est gagner
Le gouvernement et RTE, le gestionnaire du réseau électrique, ont prévenu : au mois de janvier 2023, il y aura très probablement des coupures d'électricité sur le territoire national. Un contexte inédit dans lequel se lance avec le sens du rythme Youree, une start-up tricolore spécialisée sur la gestion intelligente de la recharge des voitures électriques.
La spécificité de l'entreprise fondée par Edem Yigan repose sur un modèle économique intégrant la possible rémunération des utilisateurs. Spécialiste des marchés de l'énergie pour le compte de grandes sociétés de courtage, ce dernier a pris le pari de permettre aux particuliers d'appliquer des stratégies industrielles de gestion de consommation d'électricité pour réduire leur facture.
"A certain moment de la journée, dès lors qu'un propriétaire de voiture électrique ne consomme pas d'énergie pour recharger, il devient en quelque sorte une source de production, explique Edem Yigan. Nous intervenons donc comme des intermédiaires avec RTE pour que ce comportement soit profitable au conducteur qui accepte volontiers de réduire son impact sur le réseau."
A lire aussi : Watèa ouvre son capital à Crédit Agricole Leasing & Factoring
Youree prend la forme d'une application. Une interface par laquelle les propriétaires de véhicules électriques rechargeables passent leurs commandes tout en renseignant leurs impératifs. Par cette action, ils autorisent alors la start-up à récupérer des données issues du véhicules auprès des constructeurs directement, grâce à la plateforme finlandaise Enode, pour appliquer des stratégies de gestion de la recharge. Des actions dictées en grande partie par les requêtes de RTE.
Explications : chaque jour, la société de supervision du réseau électrique va, en quelque sorte, partager sa cartographie des risques de saturation. Alors, sur des plages horaires définies et dans des localisations précises, Youree pourra suspendre provisoirement des cycles de recharge, tout en respectant les besoins d'énergie des conducteurs. Une mission d'utilité publique rétribuée par RTE. Et dans le meilleur des cas, la start-up pourra prochainement reverser une partie de la somme aux propriétaires de véhicules dans un portefeuille digital individuel.
Avec la contribution de partenaires intermédiaires
La start-up voit large puisqu'elle cible cette grande proportion de voitures électriques rechargées à domicile. "Un tiers des connexions se font à la maison, rappelle le fondateur de Youree. Or, nous savons qu'un VE consomme l'équivalent de deux jours d'alimentation d'un foyer de 100 m2". Cependant, il convient de souligner que seuls les détenteurs de contrats auprès d'Enedis pourront s'inscrire à Youree.
Ce qui vaut donc aussi pour les gestionnaires de flotte sur le site de l'entreprise. "Mais nous souhaitons surtout avoir une approche BtoBtoC pour nous déployer rapidement sur recommandation des leasers, des financeurs, des gestionnaires de parc ou encore des installateurs de bornes", explique Edem Yigan. En deux mois, la jeune pousse soutenue par l'incubateur Le Village by CA (Crédit Agricole) totalise une centaine d'utilisateurs après plus de 500 inscriptions pour un peu plus de 1 000 téléchargements.
A ses heures perdues, Edem Yigan travaille sur un autre sujet. Il vient de déposer un brevet pour l'analyse de l'état de santé de la batterie. Son mécanisme consiste à envoyer des signaux vers la voiture par le câble de charge. En analysant la distorsion des signaux réfléchis, il estime pouvoir établir un bilan précis de l'usure. Seul ombre au tableau : les systèmes de sécurité des bornes de recharge peuvent bloquer la manœuvre. Des étapes restent donc à franchir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.