S'abonner

Afor : les opérateurs de recharge s’organisent

Publié le 5 novembre 2021

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Les principaux opérateurs de recharge pour véhicules électriques se réunissent derrière une même bannière : Afor. Cette nouvelle organisation a pour objectif de défendre les intérêts de la filière et de maintenir une libre concurrence.
L’AFOR a pour objectif de défendre les intérêts de la filière et de maintenir une libre concurrence.

La France, qui avait pour ambition d’installer plus de 100 000 bornes de recharge d’ici à la fin d'année 2021, risque surement de ne pas tenir son objectif. Cependant les véhicules électriques continuent de monter en puissance et la demande en bornes de recharge explose. Pour soutenir le développement de la filière, plusieurs entreprises se sont réunies derrière une même bannière : l’Association française des opérateurs de recharge pour véhicules électriques (Afor).

 

Cette dernière est composée de Bornes Recharge Service, Bornes Solution, Park’n Plug, Waat, Zephyre et Zeplug. "Le véhicule électrique s’impose comme une solution plébiscitée pour lutter contre la pollution, mais son adoption n’a de sens que si elle s’accompagne d’une accélération des installations d’infrastructures de recharge", explique Pascal Toggenburger, président de Park’n Plug et président de l’Afor.

 

Garant d'une concurrence plus saine

 

En plus d'œuvrer pour le développement de la filière, la nouvelle organisation devrait permettre aux différents acteurs de s’adresser aux institutions d’une seule voix afin de défendre l'intérêt des opérateurs de recharge auprès des autorités et des institutions. Parallèlement, elle sera chargée de diffuser aux adhérents une information continue sur l’environnement normatif, technologique ou économique. Toutes ses actions seront entreprises dans un but de promouvoir l’activité de la filière.

 

"La recharge des véhicules électriques se fait majoritairement à domicile, et le meilleur garant d’un bon service pour le client particulier est une concurrence saine et équitable entre opérateurs privés et publics", réagit Jérôme Princet, directeur général de Bornes Solutions et vice-président de l’Afor. L’association affirme s’appuyer sur quatre valeurs telles que "la libre entreprise et l'innovation par l’initiative de nouveaux acteurs ou encore l'équité de concurrence avec les acteurs publics."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle