S'abonner

Spectaculaire levée de fonds pour Virtuo

Publié le 20 mai 2021

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La société de location de véhicules Virtuo a annoncé, le 20 mai 2021, une levée de fonds d'un montant de 80 millions d'euros. Cette somme est directement destinée à financer le développement technologique et territorial.
Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, les cofondateurs de Virtuo, ont commencé l'aventure en 2016.

Le recrutement de Marie Muller en qualité de directrice générale marketing, en mars dernier, était un signal. L'annonce de la levée de 80 millions d'euros, faite le 20 mai 2021, sonne comme une confirmation : le groupe Virtuo est prêt à passer dans une autre dimension. La société de location de véhicules au parcours de consommation entièrement digitalisé vient en effet de boucler un nouveau tour de table qui comporte Large Venture (Bpifrance), Natixis et Groupe BPCE entre autres fonds d'investissement.

 

Pour les cofondateurs, Karim Kaddoura et Thibault Chassagne, l'heure est à l'accélération sur le volet de l'internationalisation. Après le Royaume-Uni et l'Espagne, Virtuo va s'implanter à Milan dans quelques jours et débuter ainsi son aventure en Italie. Dans la foulée, en 2022, une incursion dans une ville allemande doit amorcer la conquête du marché outre-Rhin. Les 80 millions d'euros serviront notamment à atteindre un périmètre de 10 pays couverts à fin 2023.

 

Glaner le million de clients

 

Une autre partie conséquente de la somme sera allouée à la R&D pour muscler la solution. "Virtuo doit devenir un service de voiture à la demande, explique Karim Kaddoura, une alternative à la possession classique. Pour cela, il faut une application solide et un environnement de fonctionnalités". Le lancement de Virtuo Delivered, le service de livraison de véhicule à domicile, à Londres puis à Paris, est un bon indice de la direction que souhaite prendre l'entreprise qui a construit sa réputation avec les stations en libre accès dans les parkings souterrains.

 

Le troisième et dernier volet qui a engendré cette quête de fonds concerne bien évidemment la flotte. Natixis et Groupe BPCE ont apporté 30 millions dans l'enveloppe à cette fin. Après l'intégration de Hyundai Kona Electric, en début d'année 2021, sous forme de premier test, Virtuo veut aller plus loin dans le verdissement de son parc roulant. A horizon 2025, un véhicule sur deux en exploitation dans l'application devra être électrifié. La politique des villes européennes ne laissera nul autre choix. Une mutation qui s'effectuera dans un contexte de montée en charge. A l'été 2021, la période de pic estival conduira Virtuo à mettre 4 000 véhicules à la route. En 2025, plus du double de ce volume devrait être nécessaire pour répondre aux demandes.

 

Quadrupler les effectifs

 

Plus de pays, plus de véhicules, plus de services et donc une nécessité d'augmenter le nombre d'utilisateurs pour rentabiliser la machinerie. Le loueur dit compter 150 000 clients à ce jour. Il entend passer la barre du million toujours à l'échéance 2025. Ce qui s'accompagnera de recrutements. Les effectifs vont quadrupler en très peu d'années pour arriver à hauteur de 120 personnes.

 

Cette levée de fonds montre que les solutions de mobilité attirent toujours les investisseurs dans un monde où les loueurs historiques ont perdu quelques plumes. Cela changera-t-il le regard de potentiels partenaires sur la société française ? C'est à espérer. Le modèle économique de partage des revenus imaginé avec Hyundai a déjà inspiré d'autres constructeurs. Des négociations sont ouvertes et des annonces pourraient suivre prochainement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle