Les petites entreprises spécialisées dans la logistique se préparent à l’électrique
La division des véhicules utilitaires de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a mené une enquête internationale sur l’avenir de la logistique urbaine et sur la transition vers les véhicules électriques. Près de 3 300 décideurs de petites entreprises de moins de 50 salariés spécialisées dans la logistique ont été interrogés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine, en France, au Mexique, en Australie et au Japon.
Il ressort de cette enquête que deux tiers (66 %) des petites entreprises prédisent que leur flotte sera entièrement électrique d’ici 20 ans. La moitié d’entre-elles estime même que cela se produira en seulement 10 ans. On apprend également que 55 % des personnes interrogées pensent que leur flotte deviendra totalement autonome d’ici 20 ans.
Autres enseignements de cette étude : 20 % des chefs d’entreprise estiment que la connectivité sera la clé de leur réussite d’un point de vue logistique, 14 % croient au contraire que c’est l’automatisation qui jouera le plus grand rôle dans leur succès futur, et enfin 35 % délarent qu’améliorer l’efficacité de leur entreprise est leur principale motivation pour adopter de nouvelles technologies.
« Ces résultats montrent que l’électrification des flottes est de plus en plus présente dans les esprits de nos clients pas seulement pour l’efficacité financière qu’ils peuvent obtenir avec des VE mais aussi parce que la durabilité environnementale est clairement cruciale pour l’avenir de leurs entreprises. Je suis impressionné par l’optimisme dont font preuve ces gestionnaires de flottes concernant la rapidité avec laquelle leurs véhicules seront entièrement électrifiés », analyse Ashwani Gupta, le directeur de la division VUL de l'Alliance.