S'abonner

Yespark veut doubler son impact chez les professionnels

Publié le 20 mars 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La plateforme de location longue durée de places de parking prépare une offensive sur le segment des clients professionnels. Les développeurs s'attèlent à créer des interfaces qui faciliteront la gestion des contrats.
Yespark va accorder des abonnements gratuits au personnel de santé durant la période d'épidémie de Covid-19.

 

Ce 20 mars 2020, Yespark doit annoncer une opération spéciale dans la lignée des actes de solidarité dont font preuve les entreprises pour aider la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Toutes les personnes du corps médical pourront profiter d'abonnement gratuit pour accéder à 200 places de stationnement dans 9 villes du réseau national (lien ici), proches de leur lieu de travail ou de résidence, pendant toute la période. Un geste qui doit leur permettre de gagner du temps et du confort en marge de leur mission, puisque Yespark comptabilise 13 parkings à moins de 200 mètres et une cinquantaine à moins de 500 mètres d'un hôpital.

 

Il n'y aucun lien direct, mais la plateforme de location longue durée de places de stationnement disponibles chez les bailleurs sociaux a les professionnels dans le viseur. En effet, les développeurs planchent tout particulièrement sur la réalisation d'interfaces qui pourront être utilisées par les entreprises. Un moyen pour elles de mieux piloter l'exploitation des abonnements à Yespark et l'octroi de droits d'accès à leur personnel sur les routes.

 

"Ces interfaces seront notamment constituées de compte utilisateur en ligne et permettront une dissociation des informations délivrées en fonction des profils", introduit Thibaut Chary, le cofondateur de Yespark. Ce dernier promet qu'il n'y aura aucune surfacturation. Dans un premier temps tout du moins, puisque les investissements restent raisonnables. Une nouveauté qui devrait apparaitre après la fin de la crise qui frappe le pays et qui pourrait conduire "à doubler le nombre d'utilisateurs professionnels dans la base des clients", entrevoit le cofondateur.

 

Premier réseau de France

 

Chaque jour, 16 000 personnes environ ont recours au service de Yespark. Les professionnels pèsent autour de 10 % de ce volume et approximativement 10 % du chiffre d'affaires généré par la plateforme. Au-delà de miser sur les interfaces, Thibaut Chary compte faire valoir sa présence sur le territoire national car, avec 1 500 localisations dans les principales villes primaires et secondaires de France, il dispose désormais d'un maillage supérieur à celui des géants du secteur bien connus. Il reste cependant en retrait en nombre de places, à 35 000 unités. "Nous représentons tout de même 80 km de stationnement en voirie et ouvrons 1 à 2 parkings de plus au quotidien", défend-t-il.

 

Sa clientèle se compose donc à 90 % de clients particuliers, 70 % utilisent Yespark pour stationner à proximité de leur domicile et 20 % proches de leur lieu de travail. Ces mêmes 70 % se découpent à parts égales entre ceux qui font encore un usage régulier de leur véhicule (1 fois par semaine au minimum) et ceux qui en ont des utilisations plus épisodiques (logique de stockage). Agé de 38 ans, le client type de Yespark est davantage un homme, technophile de surcroît, qui dépense en moyenne 70 euros par mois dans l'abonnement.

 

Un montant qui va certainement être tiré vers le haut, Yespark se concentrant par ailleurs sur la constitution d'une gamme de prestations associées. Thibaut Chary consulte des acteurs du lavage sans eau et des spécialistes du ravitaillement, entre autres, pour accompagner ses utilisateurs au quotidien. Des adjonctions auxquelles pourraient être particulièrement sensibles les professionnels.

 

Quid de l'électromobilité alors ? Pour le moment aucune décision n'a été prise, faute de contact concret. Mais le cofondateur, soutenant à loisir que son entreprise est tournée vers les grands changements de mobilité, ne devrait plus tarder à prendre des positions. Son implantation chez les bailleurs sociaux attirera sans nul doute les spécialistes de l'exploitation de bornes de recharge. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle