S'abonner

WeNow s'engage lors de la COP25

Publié le 16 décembre 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La tenue de la COP25, au début du mois de décembre 2019, a donné la possibilité aux entreprises certifiées B Corp de prendre un engagement formel en faveur du climat. WeNow fait partie de ces signataires.
En signant la charte comme d'autres sociétés certifiées B Corp, WeNow prend position de manière durable en faveur de l'environnement.
En signant la charte comme d'autres sociétés certifiées B Corp, WeNow prend position de manière durable en faveur de l'environnement.

 

Quand 500 entreprises européennes, dont 30 françaises, s’engagent en faveur du climat, les effets pourraient être concrets. La signature de l’accord par les sociétés certifiées B Corp, lors de la COP 25, restera l’un des événements phares de la conférence organisée au début du mois de décembre 2019 à Madrid.

 

Ces signataires se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le zéro net carbone d’ici 2030, soit 20 ans plus tôt que les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Une position publique et formelle à laquelle adhère notamment WeNow, la jeune pousse française qui accompagne elle-même les gestionnaires de flotte dans leur politique de réduction d’émission de CO2. « Nous sommes nés dans cette logique et nous nous employons d’ailleurs à compenser à 200 % nos émissions, tout en menant un plan d’action sur des critères qui nous permettent encore de progresser dans les évaluations », rappelle la fondatrice, Valérie Mas.

 

La certification B Corp lui ouvre les portes de groupes de travail, dont Valérie Mas se félicite des résultats concrets. Et de concrétisations il sera également question dans le quotidien de WeNow, puisque la certification est accordée à des entreprises lucratives. « Nous allons aider nos clients dans le registre du transport, lance la fondatrice, car les gestionnaires de flotte peinent toujours à migrer les parcs ».

 

En 2020, WeNow va donc pousser son outil spécifique. Conjugué aux boîtiers télématiques embarqués, celui-ci sert à suivre et à mesurer les impacts des flottes, mais aussi à prendre des décisions sur la composition des ressources automobiles. « Quelques clients participent à son élaboration, les tâches sont encore effectuées manuellement, mais nous arriverons ainsi à automatiser une partie des calculs », explique Valérie Mas.  

 

Cet outil va intégrer un grand nombre de paramètres. Le kilométrage annuel, la durée de chaque trajet individuel et la qualification de routes empruntées en feront parties. La fiscalité sera aussi prise en compte. Le tout facilitant la compréhension des choix recommandés. « Nous ne poussons pas uniquement des véhicules électrifiés, il s’agit d’avoir le mix le plus opportun, considérant que les moteurs diesel ont aussi leur avantage ».  

 

Cet outil vient en complément des programmes de formation initiés au printemps 2019. Ces modules entièrement digitaux délivrent des enseignements divers en matière de comportement, aussi bien derrière le volant, que dans la vie professionnelle de tous les jours. D’une durée de 45 minutes, ces modules ont rencontré un bon accueil auprès des entreprises et ont obtenu de commentaires honorables des utilisateurs. WeNow va donc accentuer leur diffusion.

Laisser un commentaire

cross-circle