S'abonner

Watèa by Michelin, la solution clé en main pour l’électrification des flottes d’utilitaires

Publié le 1 mai 2022

Par admin14366
4 min de lecture
La filiale du Groupe Michelin accompagne les entreprises dans l’électrification de leurs utilitaires légers avec une offre complète comprenant les véhicules, l’accès à une infrastructure de recharge et des services digitaux. Le tout se présente sous la forme d’un abonnement à mensualité fixe.
La signature de la prise de participation, après consultation des instances représentatives du personnel, a eu lieu le 1er décembre 2022.

L’électrification des véhicules de flotte est en passe de devenir un enjeu majeur pour les entreprises françaises. La mise en place progressive des Zones à faibles émissions (ZFE) et l’instauration de quotas de véhicules à faibles émissions lors des renouvellements de parc via la loi d’Orientation des mobilités et la loi Climat constituent un socle législatif et réglementaire qui s’impose à la plupart des sociétés.

 

A cela viennent s’ajouter des enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se traduisant par exemple, dans le cadre de certains appels d’offres de grands donneurs d’ordres ou de collectivités locales, d’une obligation pour les candidats d’avoir recours à des véhicules électriques pour leur future mission.

 

Formule d’abonnement inédite

 

Pierre-Yves Le Berre, VP Marketing et Stratégie de Watèa by Michelin

Les véhicules utilitaires légers, outils de travail par excellence, sont en première ligne dans ce contexte où la décarbonation devient une priorité. Et c’est dans ce cadre qu’intervient Watèa by Michelin avec un objectif clair : accompagner les gestionnaires de flotte dans la transition énergétique de leurs utilitaires, et ce sans rupture opérationnelle.

 

Watèa by Michelin estime à 6 millions le nombre d’utilitaires légers actuellement en circulation dans le pays. Soit autant de véhicules qui seront amenés tôt ou tard à basculer vers une solution électrique. Or le taux d'électrification est aujourd'hui très faible mais il croît à rythme soutenu. Au premier trimestre 2022, 3 181 VUL inférieurs à 3,5 tonnes ont été immatriculés en France, contre 2 812 au cours de la même période en 2021, soit une progression de 13,1 % (Source AAA Data).

 

Watèa by Michelin, combinaison de "Watt", le flux énergétique, et de "EA" comme Easy Access, s’inscrit dans cette évolution du marché en proposant une offre globale tout-en-un aux entreprises souhaitant électrifier leurs utilitaires. La filiale du Groupe Michelin dirigée par Pascal Nouvellon fournit des véhicules électriques, l’accès à une infrastructure de recharge et des services digitaux garantissant ainsi une continuité de l’activité.

 

La particularité de Watèa by Michelin est son système d’abonnement synonyme de coût mensuel fixe tout compris. "Cette formule d’abonnement n’est pas très courante en France, mais pratiquée en Amérique du Nord sous le nom d’"openend leasing". Cela fonctionne comme un abonnement téléphonique. Vous avez une période d’engagement, la plupart du temps de 36 mois, et ensuite, vous êtes libre de restituer le véhicule à la date que vous choisissez", précise Pierre-Yves Le Berre, VP Marketing et Stratégie.

 

La première étape consiste toutefois à identifier précisément les besoins et les possibilités d’électrification de chaque entreprise. Pour cela, Watèa by Michelin procède à un audit préalable, grâce à un dispositif de télématique, des usages pour mieux dimensionner la flotte. Vient s’ajouter une analyse sur les capacités de recharge des sites de l’entreprise.

 

L’électrique en attendant l’hydrogène

 

Le client reçoit ensuite une proposition d’accompagnement globale qui pourra aller de la livraison de véhicules adaptés aux besoins à la mise en place de bornes de recharge ou encore d’une application innovante qui permet aux chauffeurs de gérer leur autonomie au cours de la journée. Celle-ci tourne en permanence à bord des véhicules et permet de prévenir les difficultés liées au véhicule électrique. Watèa by Michelin dirige par exemple le chauffeur vers une borne adaptée à proximité en cas d’autonomie insuffisante pour poursuivre son trajet. Au total, plusieurs dizaines de services digitaux sont proposés.

 

L’ambition de Watèa by Michelin est de conquérir le marché français des utilitaires, dans un premier temps fonctionnant à l’électricité, et à l’hydrogène à l’avenir. L’entreprise a récemment réceptionné le tout premier exemplaire du Peugeot e-Expert Hydrogen. L’objectif est également de développer son activité dans au moins trois autres pays européens avant 2025.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle