Volta Zero, la révolution électrique dans le poids lourd
L’électrification du camion est plus que jamais en marche. Après Tesla, Nikola ou encore Thor Trucks, c’est au tour de Volta Trucks de dévoiler sa vision du véhicule industriel électrique avec son Volta Zero. Lancé officiellement ce 3 septembre 2020, ce porteur de 16 tonnes, offrant une charge utile de 8 600 kg (volume total de 37,7 m3), a été spécialement conçu pour la distribution de fret en centre-ville. "Sécurité, efficacité et durabilité" ont été les maîtres-mots qui ont guidé sa conception selon Rob Fowler, PDG de Volta Trucks qui entend faire de son véhicule un "contributeur important à la vision future des villes zéro émission".
Doté de batterie au lithium fer phosphate (technologie offrant une meilleure durée de vie que le nickel-cobalt manganèse) de 160 - 200 kWh, le Volta Zéro affiche une autonomie de 150 à 200 km, réservant donc son usage aux livraisons du dernier kilomètre. Outre sa motorisation, le véhicule innove par son design. En effet, la suppression du moteur thermique traditionnel a permis à la marque de repenser complètement la conception traditionnelle d’un poids lourd.
Le Volta Zéro se distingue tout particulièrement par sa cabine en forme de verrière, qui offre une vision directe de 220 degrés autour du véhicule. Associée à une position de conduite abaissée, cette vue panoramique garantit une visibilité optimale et une réduction des angles morts. La protection des usagers de la route est également renforcée par l'utilisation de caméras de recul qui remplacent les rétroviseurs traditionnels, d'une caméra à 360 degrés et par des systèmes d’assistance qui détectent les objets dans les angles morts sur les parties latérales du véhicule.
Autre particularité du Volta Zéro : il sera le premier véhicule routier à utiliser un matériau en lin naturel de source durable et une résine biodégradable dans la construction des panneaux de carrosserie. Le tissage de lin est renforcé par la technologie de grille brevetée powerRibs de Bcomp, offrant une rigidité et un poids similaire à la fibre de carbone mais nécessitant 75 % de CO2 en moins pour sa production.
Volta Trucks privilégie une formule locative Truck as a Service
Fort de ces atouts, Volta Trucks entend dans un premier temps séduire les principales agglomérations européennes, en commençant par Londres – où la start-up dispose de son siège – et Paris. Les 12 premiers véhicules de la flotte pilote seront livrés au premier semestre 2021 tandis que la production à grande échelle devrait démarrer en 2022. Parmi les premiers clients du Volta Zéro figurent DPD Group au Royaume-Uni et Bring and Posten en Scandinavie. "Nous visons un objectif de production de 500 unités pour 2022 puis 5000 véhicules par an dès 2025", précise Rob Fowler.
Pour simplifier la commercialisation de son camion, la jeune pousse suédoise propose une formule de location "tout compris", baptisée Truck as a Service. Comprenant le financement, l'entretien, l'assurance et la formation, cette offre sera accessible grâce à des mensualités "abordables" pour simplifier l’acquisition de ces véhicules par les opérateurs de moindre taille. Précisons que Volta Trucks n’a pas prévu de s’appuyer sur des partenaires tierces pour gérer la distribution de son véhicule. En France, la marque entend d’ailleurs s’installer, à terme, à Paris ou en région parisienne pour gérer ses opérations locales.
En marge du lancement de son Volta Zero, la start-up a annoncé un partenariat avec Bridgestone. L'accord porte sur l’équipement en pneumatiques de la flotte pilote destinée aux essais et à l’évaluation par les opérateurs de flottes début 2021. Le manufacturier fournit à Volta Trucks ses pneus 285 / 70R19.5 146 / 144M R-Steer 002 pour les essieux avant et arrière, conçu pour offrir des performances optimales aux véhicules entièrement électriques à couple élevé. Grâce aux sculptures uniques de la bande de roulement, le pneu R-Steer se distingue également par une réduction significative des nuisances sonores.