Vodafone Business Fleet, nouvel entrant dans la télématique
Le marché de la télématique attise les convoitises. En France, son potentiel est immense dans la mesure où moins de 25 % du parc automobile professionnel serait équipé d’un boîtier de géolocalisation et/ou de remontée de données pour les gestionnaires de flotte. Dans ce contexte, Vodafone Automotive entend tirer son épingle du jeu avec sa nouvelle offre à destination des entreprises. Son nom : Vodafone Business Fleet.
Cette solution est le fruit d’un partenariat avec Geotab, le géant canadien de la télématique dont le business model consiste à tisser un réseau mondial de revendeurs. En l’occurrence, pour l’offre Vodafone Business Fleet, Geotab fournit sa plateforme ouverte de gestion de flotte tandis que Vodafone apporte son boîtier connecté et son savoir-faire en matière de sécurité des véhicules.
"Avec Vodafone Business Fleet nous proposons non seulement une solution simple, ergonomique et compétitive, mais surtout un outil fiable et pertinent, assure Anthony Tudal, le directeur des ventes aftermarket et réseaux de distribution chez Vodafone Automotive France.Les premiers retours de gestionnaires de flottes sont très positifs. Ils témoignent d’une diminution significative des coûts d’exploitation, d’une conduite plus écoresponsable et d’économies de carburant significatives".
Deux offres : Base et Pro
Deux offres sont au programme. La première, Vodafone Business Fleet Base, est surtout axée sur la géolocalisation. Elle intègre notamment la remontée de données en temps réel sur les itinéraires, la vitesse et le kilométrage, un historique des trajets, des tableaux de bord personnalisables, le geofencing (alertes d’entrée et de sortie de zone), le rappel d’entretien des véhicules ainsi que My vodafone Fleet, la plateforme de gestion de flotte, et Vodafone Fleet Drive, l’application mobile à destination des conducteurs.
Vient ensuite Vodafone Business Fleet Pro davantage orientée sur la gestion de flotte. On trouve par exemple des diagnostics avancés liés à la consommation de carburant, au kilométrage et aux défaillances du véhicule (moteur, température du liquide de refroidissement, des freins, états des pneus, recyclage des gaz d’échappement, utilisation de la ceinture de sécurité, analyse de l’état de la batterie). La localisation en cas de vol, le rappel d’entretien des véhicules, la détection des collisions en temps réel et la reconstitution des causes de l’impact et enfin le monitoring de comportement au volant (ceinture de sécurité, survitesse, freinage et accélération, gestion des virages) sont également au menu.