S'abonner

Virtuo finira 2018 avec plus de 50 000 locations

Publié le 14 décembre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Alors qu'elle va ajouter la nouvelle génération de Classe A dans sa flotte, la start-up tire le bilan de l'exercice 2018 qui a été marqué par des déploiements à l'étranger.

 

La flotte de Virtuo va monter en niveau technologique. La start-up a annoncé qu'elle allait intégrer 150 exemplaires de la nouvelle Mercedes Classe A, soit un modèle équipé de fonctions avancées d'aide à la conduite, dont une délégation de conduite de niveau 3. Il s’agira alors de la toute première flotte de véhicules doté de "l'intelligent drive" accessible à tous, en location pour une durée de un à vingt-huit jours. Cette offre sera déployée dans toutes les stations du réseau Virtuo.

 

Cette année 2018 a été celle de l'internationalisation du service dématérialisé de location de véhicules. Virtuo a démarré l'activité en Belgique et en Angleterre. A Londres, la start-up vient d'ailleurs d'ouvrir son sixième point logistique. "Nous avons fait un excellent lancement à Londres, se félicite Thibault Chassagne, le co-fondateur de Virtuo, interrogé par le Journal de l'Automobile. Le terrain a été si bien préparé que nous avons atteint notre niveau de rentabilité en un mois, sur les premières stations." A titre de comparaison, la profitabilité n'intervient qu'après trois à six mois d'exploitation, en moyenne, en France.

 

L'exercice 2018 a conforté la start-up dans son modèle d'affaires. S'il ne réinvente pas le métier de loueur, l'expérience de consommation proposée semble trouver son public. 20 000 utilisateurs, sur les 200 000 inscrits ont procédé à des locations cette année. "Nous avons dépassé les 50 000 réservations", annonce Thibault Chassagne. En moyenne, sur l'ensemble des onze mois écoulés, les clients louent les véhicules pour une durée de quatre jours. Une statistique tirée vers le haut par la période estivale, qui monte à sept jours en moyenne, contre 3,5 jours durant le reste de l'année.

 

Virtuo fait les choux gras de Mercedes, le fournisseur exclusif du service actuellement. Et pour cause, le client type est âgé de 34 ans, soit le public jeune que la marque cherche à atteindre. Celui-ci a recours au service aussi bien lors de voyages – personnels ou professionnels – que pour de l'évasion. De fait, le kilométrage moyen parcouru s'élève à 550 km par contrat de location.

 

"Enjeu de gamme" ou l'idée d'une diversification du parc

 

L'année 2019 de Virtuo va se placer sous le signe de la croissance, à en croire le co-fondateur. Il sera question de garder cet aspect différenciant pour s'affirmer sur un marché dont les volumes sont à des niveaux encore stratosphériques pour la start-up. La conquête de parts dépendra de l'expansion du réseau. L'Allemagne semble en bonne voie pour accueillir le service, tout comme l'Espagne et l'Italie dans une moindre mesure.

 

Le développement de la start-up pourrait également passer par une ouverture à la diversification. Ce qui serait un véritable bouleversement pour l'entreprise qui a toujours employé des Classe A de Mercedes. "Il n'y a rien d'engagé à ce stade, précise Thibaut Chassagne. En fait, nous avons ouvert la réflexion et mesurons dans quelle proportion l'absence de modèles plus petits ou plus haut de gamme nous coupe d'une clientèle potentielle. Il y a un enjeu de gamme qu'il faut maîtriser."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle