Viasat Connect bouscule le marché de la géolocalisation
Viasat Connect tente un coup de poker avec une offre de géolocalisation inédite. Avec Viastart, l’opérateur basé à Montauban s’adresse avant tout aux petites structures à la recherche d’une solution souple et économique. Le principe est le suivant : la commercialisation de l’offre se fait en ligne et le service est facturé à l’utilisation, seuls les jours utilisés étant payés. Aucun abonnement n’est donc de mise.
La première étape consiste à acheter, sur la plateforme de e-commerce de Viasat Connect, une balise par chaque véhicule destiné à être suivi. L’équipement, facturé 49,50 euros HT l’unité, est livré sous 72 heures. Le prestataire assure que le boîtier s’installe facilement sans compétences techniques particulières. Il suffit ensuite d’un seul clic pour l’activer ou le désactiver.
Une fois opérationnel, l’équipement permet d’accéder à tout un éventail de services, à commencer par la traçabilité du véhicule. Il est également possible de planifier des interventions, d’obtenir des informations en temps réel, de suivre le temps de conduite… Chaque jour d’utilisation donne lieu à une facturation. Viasat Connect a placé le curseur à 30 centimes d’euro par jour et par véhicule avec un maximum de 8,50 euros HT par mois.
"Avec Viastart, nous libérons les gestionnaires de flottes de véhicules et d’engins en facilitant l’accès à une géolocalisation professionnelle d’une souplesse totale tout en ouvrant ses champs d’application", explique Stéphane Puis, le directeur général de Viasat Connect France. L’ambition de l’entreprise est élevée puisqu’elle prévoit de réaliser, dès la première année de commercialisation, un tiers de ses ventes totales avec ce nouveau produit.