Up Coop optimise son parking pour mieux gérer la mobilité de ses salariés
Situé entre le RER C et la future ligne 15, le nouveau bâtiment d’Up Coop, spécialiste dans les solutions de paiement pour les salariés, à Gennevilliers, semble être idéalement placé pour ses collaborateurs. La coopérative, fondée en 1964, compte près de 1 000 personnes en France et plus de 150 prestataires sur 11 sites, et son siège est historiquement ancrée dans la ville des Hauts-de-Seine (92).
Le covid rebat les cartes organisationnelles de bons nombres d’entreprises, et Up Coop n’y coupe pas. Son président acte le déménagement dans des locaux plus petits, mieux adaptés aux collaborateurs, avec les mêmes services. En 2023, l’entreprise déménage dans le bâtiment flambant neuf Up Garden de 15 000 m² contre 40 000 m² auparavant. Objectif : un retour sur site à 80 % en jouant sur le télétravail et le flexoffice. "A date, nous sommes à 72 %", assure Julien Foucher, directeur immobilier du groupe UP.
Un enjeu de places
Petit bémol… Moins d'espace signifie aussi moins de places de parking. L’ancien bâtiment possédait près de 650 places de parking pour 450 utilisateurs. Dorénavant, les nouveaux locaux d’Up garden comptent 280 places. "Le parking chez nous a une particularité, c’est qu’il est ouvert à absolument tout le monde et il n’y a pas de place attribuée", soulève Julien Foucher.
A lire aussi : Sharvy et Karos font interface commune
Un véritable challenge pour l’entreprise qui doit accueillir à la fois la flotte d’entreprise, les véhicules personnels, mais aussi les 20 places réservées aux personnes à mobilité réduite. Sans compter sur l’exigence d’électrification de la loi LOM avec l’installation de bornes de recharge.
Up s’optimise avec Sharvy
"L’idée, c’est de ne surtout pas créer de friction. Nous cherchions une application facile d’utilisation pour rassurer les collaborateurs", explique Julien Foucher. Pour cela, le directeur immobilier s’est tourné vers le digital.
Après avoir réalisé une mise en concurrence et épluché les différents acteurs du secteur, son choix s’est porté sur Sharvy, l’entreprise montpelliéraine qui travaille déjà avec les groupes Vinci, JC Decaux ou encore Nestlé. "Le choix final s’est vraiment décidé à l’usage, au nombre de clics et désormais l’application est devenue un indispensable et une vitrine pour nous. Elle s'incorpore dans tout un écosystème de solutions digitales", assure Julien Foucher.
A lire aussi : Selon Sharvy, deux collaborateurs sur trois ne peuvent pas se garer
Le spécialiste de l’optimisation des places permet notamment la prise de photo des incidents et a installé des caméras pour accéder accès au parking, y compris pour les visiteurs, via le scan de la plaque d’immatriculation.
Des changements de mentalités
Up Coop a réalisé une enquête en décembre, six mois après l’arrivée dans les nouveaux locaux. Résultat : 20 % des salariés ont modulé leur manière de venir. Up Coop prévoit notamment de peaufiner cette enquête, en ciblant précisément les modes de transport utilisés pour permettre d’encourager les nouveaux usages pour privilégier certaines places à certains usages.
D’autre part, l'enquête permet d’optimiser les places allouées aux bornes de recharge. Julien Foucher travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire de la flotte de Up pour optimiser les infrastructures de recharge.
A lire aussi : Sharvy devient aussi un distributeur de bornes de recharge
"Nous avons actuellement 40 véhicules électriques dans notre flotte et nous prévoyons à terme d’avoir une soixantaine de bornes de recharge. Nous observons ce que cela nous coûte en maintenance, et la cohérence de ces bornes et comment, là aussi, il est possible de les optimiser. Quitte à envoyer des notifications aux collaborateurs qui restent trop longtemps sur une borne. 60 sur 280, c’est bien, c’est plus que la moyenne", explique Julien Foucher.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.