Une année 2023 sous le signe de la croissance pour Zenride
Le vélotaf semble être un marché porteur. Zenride, l’une des entreprises pionnières en matière de vélo de fonction, publie son bilan annuel. Des résultats une fois de plus au vert pour la société créée en 2019. Zenride présente une croissance de 130 %.
Une croissance qui se caractérise aussi dans le portefeuille d’entreprises clientes qui a doublé depuis l’année précédente. Ces dernières sont passées de 300 en 2022 à près de 600 à la fin de l’année 2023. Parmi celles-ci, Zenride compte de nombreux grands comptes issus du CAC 40 à l’image de Safran, BNP, Veolia, Air Liquide, Saint-Gobain ou encore la Caisse d’Épargne.
A lire aussi : Zenride en forte croissance pour la quatrième année consécutive
Sur les 100 000 salariés ayant accès à l’offre, 6 000 collaborateurs ont bénéficié du service du loueur de vélo de fonction. Ainsi, la valeur des contrats de location s’est hissée à onze millions d’euros contre cinq millions d’euros en 2022.
Zenride surfe sur sa croissance pour agrandir ses effectifs. La start-up a élargi son équipe de 54 % pour atteindre les 40 salariés. Le loueur compte encore investir dans l’innovation et atteindre une part modale de 12 % d'utilisateurs de vélos, attendue par le gouvernement d’ici à 2030.
Les caractéristiques du marché pour Zenride
En moyenne, le prix du vélo commandé par le salarié via Zenride s’affiche à 2 439 euros TTC, supérieur au prix moyen d’un vélo à assistance électrique en 2023, situé à 1 965 euros. En parallèle, la valeur moyenne de la contribution du salarié est de 32 euros par mois. Une offre qui inclut le vélo, le casque, l’antivol, l’entretien annuel ou encore l’assurance vol/casse. Notons que le VAE représente la majeure partie des modèles choisis par les salariés (79 %)
Parmi les salariés ayant adopté la location de vélo de fonction avec Zenride, 63 % ont troqué leur voiture pour un deux-roues, loin devant ceux qui utilisaient les transports en commun (17 %) ou leur propre vélo (11 %).
A lire aussi : La RATP mise sur Zenride
D’autre part, la distance moyenne parcourue par les usagers Zenride pour leur distance domicile-travail est de 3,5 km en aller simple. Si auparavant, les principaux clients du loueur longue durée de vélo se trouvaient en Île-de-France, la balance vient de basculer. Aujourd’hui, 72 % des clients de Zenride se situent en région.
Toujours plus de partenariats
En parallèle, le loueur longue durée de vélos a musclé son réseau de magasins partenaires. Celui-ci est passé de 600 en 2022 à 1 000 en 2023. Ces derniers permettent à Zenride de proposer à ses clients des vélos, le service après-vente et l’entretien. L’entreprise prévoit d’ailleurs de continuer à l’élargir en 2024.
La start-up française a aussi profité de l’année 2023 pour signer un partenariat avec Arval. Une collaboration qui permet aux loueurs longue durée de renforcer son offre de vélos. Un partenariat qui s’est concrétisé fin juin 2023. D’autre part, Zenride a aussi conclu un accord avec la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France pour promouvoir le vélotaf en septembre 2023.
En parallèle, Zenride s’est engagé avec d’autres acteurs du vélo de fonction dans la Fédération des acteurs du vélo de fonction (FAVE). L'objectif étant de prolonger jusqu’en 2027 la réduction fiscale profitant aux employeurs pour inciter l’usage du vélo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.