Ubeeqo vers un retrait de Bruxelles
Au 12 avril 2019, il ne sera plus possible de réserver. Selon les informations des médias belges, Ubeeqo va bientôt quitter Bruxelles et désactivera donc les véhicules disponibles à l'autopartage dans les rues de la capitale. Europcar Mobility Group, la maison-mère d'Ubeeqo, va toutefois garder des activités outre Quiévrain avec son service de scooters partagés Scooty, qui a déjà installé plusieurs de ses deux-roues à Bruxelles et Anvers, depuis l'hiver dernier.
L'aventure aura donc été de courte durée pour Ubeeqo. Le service d'autopartage en station avait posé ses valises à Bruxelles en 2017, grâce aux ressources de son actionnaire majoritaire, Europcar. Depuis la jeune entreprise française avait installé une flotte de 100 véhicules, dont majoritairement des Volkswagen Golf et des Fiat 500, répartis sur 45 stations en voirie et dans certains parkings privés.
Ironie du sort, Ubeeqo avait participé, l’été dernier, à l’initiative régionale "Carsharing Summer Expérience", avec Zipcar, l'autre service d'autopartage en libre-service qui lui aussi a cessé toute activité à Bruxelles, le 28 février dernier, à l'occasion d'une vague de fermetures qui a concerné Paris et Barcelone également.
Chez Ubeeqo, Steven Pauwels, le directeur général d'Europcar Mobility Group Belgique, pointe du doigt la typologie du marché belge, encore largement acquis à la voiture-salaire. Ce qui fait entrave aux modèles économiques de la mobilité de service, qui misent sur la démotorisation des foyers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.