S'abonner

Trois entreprises récompensées pour leurs initiatives de prévention routière

Publié le 16 novembre 2023

Par Thomas Blanc
4 min de lecture
Flandres C2E, Athos environnement et Adequat sont les trois entreprises lauréates de la cérémonie Les Pros ont du Talent 2023. Elles ont été saluées par le ministère de l'Intérieur pour leurs efforts envers leurs salariés en matière de sécurité routière.
sécurité routière prix tpe
La délégation ministérielle a récompensé trois TPE/PME cette année pour leurs engagements en matière de prévention routière en faveur de leurs salariés. ©AdobeStock/Beton Studio

"Toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, peuvent s’engager à leur échelle pour lutter contre les risques routiers et les comportements dangereux de leurs collaborateurs." Tel est le constat du ministère de l'Intérieur via sa délégation à la sécurité routière.

 

Cela suit parfaitement les résultats d'une étude de l'institut Harris pour la sécurité routière publiée au printemps 2023. L'étude relevait que les accidents de la route causaient la perte de cinq millions de journées de travail. Elle mettait également en avant que neuf salariés sur dix considéraient que les employeurs avaient un rôle à jouer.

 

Les accidents de la route lors d'un déplacement professionnel ont par ailleurs été la cause de 485 décès en 2022. Parmi eux, environ 320 l'étaient en se rendant sur le lieu de travail.

 

A lire aussi : Sécurité routière : les TPE et les PME doivent revoir leur copie

 

Ce sont donc trois entreprises de moins de 15 salariés qui se voient récompensées pour les actions qu’elles ont mises en place en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route, le 13 novembre 2023, lors de la cérémonie de remise des prix Les Pros ont du talent.

 

Pour la délégation interministérielle sur la Sécurité routière, il est important de valoriser les initiatives de ces petites entreprises. Elles qui parviennent à faire évoluer les comportements sur les routes dans le cadre du travail… et en dehors.

 

"Toutes les initiatives, même les plus petites, même les plus simples, permettent de sensibiliser et de changer les comportements sur la route. C’est tout le sens de cette opération qui met en lumière l’engagement des artisans et TPE : chaque action compte. Ces chefs de petites entreprises montrent que, dès lors qu’on décide de s’organiser, avec comme souci premier la sécurité de ses salariés, on trouve des idées et c’est toute l’entreprise qui en sort renforcée", souligne Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

 

Les lauréats de la sécurité routière

 

Sur la base de sept critères, le jury a remis ses prix à trois PME engagées dans ce domaine.

 

Flandres C2E est le grand lauréat. La TPE du Pas-de-Calais emploie sept personnes qui sont régulièrement sur les routes. Elle a instauré une prime de fin d’année qui prend en compte le comportement routier des collaborateurs.

 

Jean-Marc Faidutti, directeur de Flandres C2E, explique avoir mis en place "un contrôle régulier des véhicules, de la sensibilisation avec de l’affichage dans les ateliers et nous avons créé un Challenge sécurité pour encourager les bons comportements sur la route". Des dispositifs jugés efficaces par le jury des Pros ont du talent qui ont remis à Flandres C2E le trophée or. De leurs côtés, Athos environnement et Adequat ont reçu les trophées argent et bronze pour les encourager à poursuivre leurs bonnes initiatives.

 

La délégation ministérielle fait évoluer ses recommandations

 

La délégation à la Sécurité routière a désigné, en 2016, sept engagements opérationnels à prendre par les employeurs pour agir sur les facteurs accidentogènes majeurs rencontrés par les salariés sur la route. Elle a récemment fait évoluer les sept engagements pour coller au plus près des usages multimodaux.

 

Parmi les mesures que s’engagent à prendre les employeurs signataires de la charte en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs, les besoins spécifiques des vélotaffeurs et trottitaffeurs sont désormais explicitement pris en compte.

 

Concrètement, l’engagement numéro 7 qui concernait les deux-roues motorisés, devient 7+ en intégrant les cyclistes et les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) – notamment les trottinettes électriques – (sensibilisation aux équipements obligatoires, incitation au port du casque, rappel de l’importance de se rendre visible).

 

Aujourd’hui, ils sont près de 2 900 employeurs à suivre ces engagements pour la sécurité de 4,7 millions de collaborateurs.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle