Toosla lève des fonds pour financer sa croissance
Devenir acteur significatif de la location courte durée demande des ressources financières. En plus d'être entré en bourse en 2021, Toosla vient de boucler une levée de fonds. La société a annoncé, en effet, le 10 mars 2023, avoir augmenté son capital de 3,6 millions d'euros.
La grande majorité de la somme (86 %) provient d'investisseurs institutionnels. Le solde se composant de particuliers ayant injecté des fonds par le biais de la plateforme PrimaryBid. La somme de 3,6 millions d'euros dépasse les objectifs initiaux. Toosla explique avoir atteint un taux de sursouscription de 121 % du montant de l’offre indicative.
Aucun changement d'actionnariat
Le président-fondateur, Eric Ponsin reste, au terme de l'opération, le principal actionnaire et détient 18,7 % des droits de vote (contre 23,69 % auparavant). Jean François Boucher garde aussi le deuxième rang. Sa part de voix passant de 11,6 % à 9,2 %.
"Je remercie chaleureusement tous les investisseurs, particuliers comme institutionnels, qui ont pris part à cette opération et les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette opération, grâce à leur engagement à nos côtés et à leur professionnalisme, s'est exprimé Eric Poncin. Toosla dispose aujourd’hui d’une structure financière renforcée, qui lui permettra de déployer avec sérénité son plan de développement".
A lire aussi : Toosla expérimente une solution pour les entreprises
Pour mémoire, Toosla a été fondée en 2016. La plateforme digitale permet de réserver des voitures en location courte durée. En 2022, son chiffre d'affaires a augmenté de 89 % pour s'établir à 7,725 millions d'euros. Au point haut de l'exercice passé, le loueur a exploité une flotte de 600 voitures réparties entre Paris et Madrid. Le pic 2023 devrait amener Toosla à 1 200 unités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.