Titi Floris, premier client du Peugeot e-Expert minibus
A peine arrivé en concessions, le Peugeot e-Expert en version minibus de 9 places compte déjà son premier client professionnel. Il s’agit de la SCOP nantaise Titi Floris spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes, notamment en situation de handicap.
Cette opération n’a rien d’étonnant dans la mesure où la société fondée et dirigée par Boris Couilleau est toujours à la pointe en termes d’innovations et de nouvelles idées. Un état d’esprit que nous avons eu l’occasion de narrer dans le dernier numéro du Journal des Flottes, disponible gratuitement en ligne.
En l’occurrence, Titi Floris a commandé quatre exemplaires du Peugeot e-Expert, dont trois viennent tout juste d’être livrés. Il s’agit de versions dotées de la batterie de 50 kWh annoncées aux alentours de 230 kilomètres d’autonomie. Le 4e exemplaire, attendu en 2021, sera quant à lui équipé de la batterie de 75 kWh offrant un rayon d’action de 330 kilomètres.
60 véhicules électriques
Ces véhicules vont rejoindre une flotte qui s’élève à plus de 1 500 unités, dont 60 fonctionnent à l’électricité. Titi Floris dispose d’ores et déjà de Peugeot e-208, de Renault Zoe, de Nissan Leaf et de Nissan e-Evalia en versions 7 places et TPMR (transport de personne à mobilité réduite).
Qui dit électrification, dit bien entendu infrastructures de charge avec, autre originalité, la participation de l’entreprise à un test de smart charging avec quatre bornes vehicule-to-grid (V2G). Le principe est que l’électricité stockée dans les véhicules peut être réinjectée dans le réseau électrique pour alimenter, par exemple, le bâtiment commercial de Titi Floris. Cette initiative, baptisée Smile, est menée avec la société Drive, une filiale d’EDF. “Nous sommes des testeurs d’innovations”, aime à rappeler François-Xavier Dugué, le gestionnaire de flotte de Titi Floris.
Deux actions supplémentaires viennent le confirmer. La première consiste en une autre collaboration avec EDF sur le projet Mobilichain reposant sur de petits boitiers installés à bord des véhicules électriques. Reliés à un smartphone, ils permettent notamment de calculer et rembourser des frais professionnels lorsqu'un salarié recharge sa voiture professionnelle chez lui, mais aussi de connaître le coût de la charge d’un véhicule personnel sur une borne mise à disposition par l’entreprise. La seconde est le déploiement d'une solution de télématique avec Kuantic.