S'abonner

Six Français sur dix vont travailler en voiture

Publié le 7 juillet 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
Variable selon l’endroit où l’on habite, l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail prévaut toujours alors que le recours au covoiturage demeure encore famélique.
Variable selon l’endroit où l’on habite, l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail prévaut toujours alors que le recours au covoiturage demeure encore famélique.

Spécialiste des ressources humaines et du recrutement, le groupe Randstad a réalisé une enquête auprès de 9000 salariés pour connaître leurs habitudes de déplacement domicile-travail. Résultat, à l’heure où il est de bon ton d’être "écolo-friendly" et de laisser sa voiture (thermique, bien entendu) au garage, c’est encore cette dernière qui domine en servant de moyen de locomotion à 63% des personnes interrogées. L’automobile devance ainsi largement les transports en commun (18%), la marche à pied (9%) et les deux-roues (4%).

Toutefois, et sans grande surprise, ces résultats varient énormément selon que l’on habite en ville ou à la campagne. En région parisienne, 47% des sondés actifs prennent ainsi les transports en commun contre 3% en Basse-Normandie, alors que 80% des salariés domiciliés en Poitou-Charentes utilisent la voiture. Côté temps de trajets, ces deux modes de transports figurent cependant en retrait avec une durée moyenne de quarante-quatre minutes pour les transports en commun, de vingt-trois minutes pour la voiture, contre dix-neuf et quatorze minutes pour les deux-roues et la marche.

Par ailleurs, alors que se développent à vitesse grand V les sites de covoiturage tel que BlaBlaCar, ce nouveau mode de transport peine encore à se développer quand il est question de déplacements quotidiens avec seulement 2% d’utilisateurs parmi les sondés. Le Languedoc-Roussillon fait figure de bon élève avec 5% des actifs locaux s’y tournant, à l’inverse de l’Ile-de-France qui possède le plus faible taux (1%), mais aussi l’offre de transports la plus dense. Enfin, l’étude montre que plus les personnes sont diplômées et moins elles utilisent la voiture.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle