Première borne de recharge de Freshmile et Engie à Strasbourg
Une borne et beaucoup d’autres à venir. Le jeudi 3 juin 2021, Freshmile et Engie ont annoncé avoir posé la première borne de recharge électrique pour l’Eurométropole de Strasbourg. Une inauguration organisée en présence de la présidente du territoire, Pia Imbs, de Cécile Prévieu, la directrice générale adjointe du groupe Engie chargée des activités energy solutions, et d’Arnaud Mora, le fondateur de Freshmile.
Cette installation fait suite au lancement de l’appel à initiatives privées lancé par l’Eurométropole en septembre 2019. Engie Solutions et Freshmile, un spécialiste de la recharge de véhicules électrique strasbourgeois avaient remporté le contrat en avril 2020. Depuis, un travail de logistique a été mis en place afin de sélectionner, en concertation avec les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg et les associations d’utilisateurs, les premiers emplacements de recharge pour véhicules électriques. C’est donc en 2021 qu’a commencé la phase de déploiement, qui devrait être finalisée pour l’été 2022 avec l’installation de 90 bornes de voiries de 22 à 150 kW, soit 180 points de charge, qui seront mises en service dès leur pose.
"La collectivité accompagne avec détermination cette transition dans la perspective de la Zone à Faibles Émissions, à travers la modification de son PLUi, mais aussi en jouant un rôle proactif, à l’image de ce partenariat innovant qui doit garantir la mise en place de bornes de recharge électrique dans toutes les communes de l’Eurométropole d’ici l’été 2022, s'est exprimée Pia Imbs. Je me réjouis que l’inauguration de cette station rue Pierre de Coubertin soit bientôt suivie par 9 autres, 5 à Strasbourg et 4 dans les communes de deuxième couronne dès cet été".
Bornes accessibles aux autres opérateurs de mobilité
Pour ce qui est de leur utilisation, les conducteurs de VE devront utiliser le pass Freshmile et l’application de l’entreprise pour trouver les bornes, consulter leur disponibilité en temps réel et recharger leur véhicule. Les bornes seront cependant accessibles aux autres opérateurs de mobilité grâce aux accords d’interopérabilité conclus par Freshmile. Engie, quant à elle, se chargera de fournir l’intégralité de l’énergie qui ravitaillera les usagers du territoire. "Encourager une mobilité moins émettrice de CO2, moins polluante et plus fluide est aujourd’hui essentiel, notamment dans les villes. Engie est un acteur résolument engagé de cette transition vers une mobilité verte", a témoigné Cécile Prévieu.
Ce projet représente le désir de l’Eurométropole de Strasbourg de s’adapter à l’augmentation du nombre de voitures électriques en circulation, et donc la transition énergétique en cours. En effet, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere-France a relevé que le secteur des véhicules électriques et hybrides rechargeables n’ont pas soufferts de la crise sanitaire, avec une croissance de 180 % sur l’année 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.