S'abonner

Pour Vulog, le BtoB est le futur proche de l'autopartage public

Publié le 23 juin 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au sortir d'un confinement qui a mis presque toute l'Europe de l'autopartage à l'arrêt, le DG de Vulog, Grégory Ducongé, entrevoit des relais de croissance pour les acteurs du secteur. La consommation BtoB pourrait monter en régime.
La plateforme AiMA de Vulog a ajouté un module facilitant la gestion des clients BtoB des opérateurs.

 

Dans un contexte de marché encore tendu, les opérateurs d'autopartage en libre accès ont-ils intérêt à s'employer à faire évoluer leur mix de clientèle ? Grégory Ducongé, le patron de Vulog, en est convaincu. Pour lui, il ne fait aucun doute que "les opérateurs vont multiplier les verticales et faire du BtoB un élément plus important de leur activité". "Poussé par les besoins des entreprises, le volume d'affaires passera de 5 à 25 %", prophétise le PDG de la société qui fournit la technologie de connectivité à bon nombre d'opérateurs.

 

Raison pour laquelle, durant le confinement, il a fait travailler ses développeurs sur des solutions allant dans ce sens. Pour aider les opérateurs à sortir de l'ornière, Vulog vient de lancer un module baptisé BtoB Suite qui facilite l'ouverture vers les clients professionnels. Une brique logicielle adoptée par Poppy, en Belgique, dans l'optique de permettre aux entreprises de donner un accès spécifique à leurs employés. On peut alors légitimement se demander si PSA, client de Vulog pour son service Free2Move, étudie cette piste d'évolution. D'autant plus que la mise à jour de l'application d'autopartage, effectuée le 22 juin 2020, résulte de récents travaux sur la base d'AiMA, la plateforme technologique de nouvelle génération de Vulog.   

 

La SNCF norvégienne se lance à Oslo

 

AiMa qui sera impliquée dans le lancement d'un nouveau service d'autopartage, dans une ville du Sud de la France, en juillet prochain. Un opérateur connu sur la place va lancer une flotte de véhicules électriques, d'après les seules informations communiquées par Grégory Ducongé qui, ce 23 juin 2020 a le regard tourné vers la Norvège et Oslo, où Vy – l'équivalent de la SNCF – démarre un service employant 250 Renault Zoe. "Une initiative singulière en Europe, car nous n'avons pas connaissance d'un programme lancé chez d'autres opérateurs ferroviaires, commente le PDG de Vulog. Cette flotte servira pour couvrir le dernier kilomètre." Dans le cas présent,le fournisseur français livre une solution complète, dont les fonctions de gestion de flotte, d'application mobile et de marketing.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle