S'abonner

Pour Leasys France, c'est bientôt l'heure du changement

Publié le 25 juin 2024

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Igor Dumas, nouveau directeur général de Leasys France, dévoilera début septembre 2024 le plan de transformation sur lequel il travaille avec ses équipes, ses clients et les réseaux Stellantis depuis son arrivée. Ce projet doit permettre au loueur longue durée d’accélérer les ventes BtoB du groupe et d’améliorer la satisfaction client.
Igor Dumas Leasys France
Igor Dumas dévoilera le plan de transformation de Leasys France en septembre 2024. ©Stellantis

Depuis son arrivée à la tête de Leasys France en février 2024, Igor Dumas se démène dans un but précis : placer l’entité de location longue durée qu’il dirige au cœur du réacteur BtoB du groupe Stellantis.

 

Ses multiples initiatives, présentées dès le mois de mars, vont bientôt aboutir à la mise en place d’un plan de transformation baptisé Leasys Together. Actuellement en construction, il sera finalisé et présenté dès le mois de septembre à l’occasion d’une e-convention.

 

Développer les ventes BtoB de Stellantis

 

Cet événement réunira toutes les forces vives du BtoB de Stellantis en France. Les équipes de Leasys France, les cellules BtoB de l’ensemble des marques ainsi que les réseaux de distribution. Ces derniers sont, pour Igor Dumas, la pierre angulaire du succès futur de la structure qu’il dirige.

 

"Ce plan de transformation, qui comportera une centaine d'actions à mettre en œuvre, vise à accélérer les ventes BtoB de Stellantis en France grâce à Leasys, mais aussi à devenir une référence en termes de satisfaction client", résume l’ancien directeur général d’Opel France.

 

A lire aussi : Débuts encourageants pour Leasys

 

Ces nombreux points d’amélioration sont le fruit d’un long travail de concertation avec les réseaux, les marques et les clients. Dès son arrivée, Igor Dumas avait demandé la mise en place de trois groupes de travail sur des sujets spécifiques. Ceux-ci se sont chacun réunis à trois reprises pour identifier les axes de progrès.

 

Ce travail de diagnostic va donc déboucher prochainement sur des actions concrètes. Igor Dumas réserve les grandes annonces pour le mois de septembre. Il évoque toutefois quelques pistes, comme l’ambition de monter en puissance sur les grands comptes, le développement de synergies avec Free2move sur les services connectés, le déploiement d’outils d’accompagnement pour le réseau, ou encore le lancement de la vente en ligne de formules de financement.

 

Premières améliorations

 

Les équipes de Leasys France ont déjà procédé à divers ajustements ces derniers mois. L’outil MyLeasys, sur lequel les clients retrouvent toute leur base documentaire (factures, éléments fiscaux…) est d’ores et déjà disponible. Idem pour la e-signature des contrats de location.

 

Avec le réseau, les échanges ont également été fluidifiés. "Depuis peu, nous faisons des live Leasys avec les forces de vente de toutes les marques du groupe en début de chaque mois, afin de faire le point sur les commandes, les actions mises en place et bien d’autres sujets", indique Igor Dumas.

 

A lire aussi : Renault, petit poucet mondial de la LLD

 

L’outil Leasys Touch utilisé par les vendeurs en concession a également été amélioré, notamment avec une réponse plus rapide pour les demandes de cotation. Igor Dumas révèle en outre que Leasys France entend ramener rapidement les paiements aux concessionnaires à six jours sur la partie supply (de l’acceptation du crédit jusqu’à l’entrée en chiffre d’affaires du dossier), "là où la concurrence paye entre 25 et 40 jours" assure le directeur général.

 

Cet objectif n’est pas encore atteint. En attendant, les distributeurs, dont la trésorerie est mise à mal dans le contexte actuel (hausse des frais financiers, ralentissement du marché VO…), reçoivent une avance de paiement. "C’est un geste fort", affirme Igor Dumas.

 

+11 % de commandes à fin mai

 

L’objectif est encore une fois que toutes les parties prenantes s’investissent davantage dans le développement des ventes BtoB du groupe Stellantis. Ce dont bénéficiera évidemment Leasys qui représente, à fin mai 2024, 30 % des mises à la route BtoB du groupe en France (+4,3 points par rapport à fin mai 2023).

 

À ce jour, Leasys France est à la tête d’une flotte de 260 000 véhicules. Le loueur a livré 30 090 VP et VUL à fin mai, un volume en légère baisse de 2 %, mais ses commandes ont bondi de 11 %, à 33 638 unités, dont 16 123 concernent des grands comptes (+19 %). Preuve que les actions déjà mises en place commencent à payer.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle