Pour Ayvens, les pays européens sont plus prêts que jamais pour l'électrique
La croissance des ventes de véhicules électriques en 2022 et au premier semestre 2023 s'est accélérée par rapport aux années précédentes, confirmant que l'électrification est une tendance de fond.
La première édition sous la marque Ayvens du guide des mobilités s'attache à en voir les raisons. Cette étude est issue d'une fusion du guide de la mobilité d'ALD Automotive et de l'EV Readiness Index de LeasePlan, visant à démystifier le paysage de l'électrification pour les gestionnaires de flotte, en particulier ceux qui supervisent des flottes internationales.
La France parmi les gros
Le guide classe 46 pays dans trois catégories en fonction de leur capacité à accueillir les véhicules électriques.
Chaque pays de l'étude reçoit une note de 0 à 100, qui indique la maturité de son marché électrique. Ce score est obtenu à partir de six piliers à pondération égale : adoption des véhicules électriques, infrastructure de recharge, fiscalité et réglementation, offre de motorisation verte, comparaison du coût total de possession des BEV et la pertinence en matière de durabilité (mesure du respect de l’environnement du réseau électrique d’un pays).
À ce petit jeu, grâce aux actions mises en place ces dernières années, la France se classe septième des 46 pays passés au crible. Ce résultat lui permet d'être classée parmi les pays "développés" en matière d'électrique. Ces onze pays sont tous situés en Europe, principalement dans les régions occidentales et septentrionales. La Norvège, l'Autriche et les Pays-Bas ressortent comme les pays les mieux préparés à la révolution électrique.
La France tient même sa place dans le club très fermé des pays où le TCO sur deux ans et 120 000 kilomètres d'un véhicule électrique à batterie, 0,41 euro par kilomètre parcouru, est inférieur à celui d'un véhicule thermique, 0,44 euro. France comprise, 13 pays sur les 46 sondés sont dans cette situation.
A lire aussi : Ayvens défend son bilan électrique
Le terrain du véhicule particulier ne change pas de mains. Ce dernier reste dominé par Peugeot, Renault et Tesla avec la e-208, la Dacia Spring et la Tesla Model 3.
Les VUL restent la chasse gardée des groupes français avec en tête des ventes le Renault Kangoo, le Citroën e-Jumpy et le Peugeot e-Expert.
La France est l'un des pays avec la plus grande offre de véhicules électriques. 103 modèles ont au moins enregistré une vente en 2023, à titre de comparaison en Allemagne, c'est dix de moins.
Comparaisons internationales
Quitte à se comparer autant le faire à ce qui se fait de mieux et sans surprise c'est la Norvège qui caracole en tête du classement élaboré par Ayvens et Wheels.
Elle atteint le score de 81/100 tandis que la France obtient 60 points.
Sur quels thèmes est-ce que la Norvège est meilleure que la France ? La Norvège fait la plus grosse différence sur le maillage de son territoire en bornes de recharge. Le pays de cinq millions d'habitants possède 127 stations de recharge pour 100 000 habitants, la France, 46.
A lire aussi : La filière automobile va-t-elle vers une sortie de route ?
Sur "l'adoption" des véhicules électriques, la Norvège n'a pas réellement de concurrents à qui se mesurer. 90 % des nouvelles immatriculations en 2022 étaient des véhicules full électrique ou des hybrides rechargeables. Ce chiffre dépasse à peine les 20 % en France.
La marche intermédiaire entre la France et la Norvège est certainement la situation néerlandaise. Bien qu'aux Pays-Bas les véhicules électriques et les thermiques aient des TCO égaux (0,42 euro par kilomètre parcouru), le pays se rattrape par le maillage de son territoire en stations de recharge. Il en compte 77 400 en 2023, soit 155 pour 100 000 habitants. Cela fait donc de lui le pays le plus avancé sur ce point. On sait maintenant sur quel point la France doit progresser pour avancer dans ce classement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.