Parcours vend ses ateliers d’entretien et de réparation à Speedy
Parcours a bâti son succès sur un modèle unique : des agences 3D réunissant sous un même toit une structure de location longue durée, un atelier d’entretien et de réparation ainsi qu'un centre VO. Ce modèle, qui a survécu au rachat par ALD Automotive en 2016, connaît aujourd’hui une évolution majeure. Parcours annonce en effet la cession du fonds de commerce des ateliers de ses neuf agences 3D (Paris, Strasbourg, Mulhouse, Lyon, Annecy, Aix, Bordeaux, Tours et Nantes) à Speedy, plus spécifiquement à sa filiale Ateliers ET&S.
Le loueur longue durée assure que cette opération avec le spécialiste de l’entretien automobile ne remet pas en cause son modèle. Les ateliers resteront des sites Parcours dédiés à sa clientèle. Le logo Speedy n’apparaîtra pas. La filiale d’ALD Automotive évoque plutôt un partenariat de long terme permettant d’accompagner le développement de son réseau d’agences 3D et d’envisager des projets communs.
Thibaut Carpentier, le directeur de Parcours, explique que "le développement de nos activités de location et de vente de véhicules d’occasion aux particuliers va requérir une montée en charge très rapide et significative de notre capacité à traiter les opérations de préparation, d’entretien et de réparations automobiles". "Convaincus de la valeur ajoutée que représente le modèle 3D sur le marché, mais également conscients des enjeux relatifs au marché de l’entretien et de la réparation automobile, nous avons souhaité nous associer à un expert au savoir-faire reconnu et partageant notre culture du service et de l’engagement client", ajoute le dirigeant.
Cette opération est aussi un moyen pour Parcours d’alléger sa masse salariale et ses frais de fonctionnement dans la mesure où la cession des ateliers détenus par sa filiale Servipar engendre le transfert des collaborateurs de cette société à Ateliers ET&S.