S'abonner

One Lease lève 17,5 millions d’euros

Publié le 16 novembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
One Lease finalise avec succès une opération de financement d’un montant de 17,5 millions d’euros. Cette nouvelle levée de dette permettra au loueur longue durée de poursuivre l'achat de nouveaux véhicules. 
One Lease levée de dette
One Lease a créé One Lease Fleet 2, au capital d’un million d’euros, pour rassurer les investisseurs. ©One Lease

One Lease poursuit sa croissance. Le loueur longue durée annonce avoir finalisé une nouvelle levée de dette de 17,5 millions d’euros. Cette opération doit permettre à la société, fondée en 2016, de sécuriser le financement de son carnet de commandes et de poursuivre sa croissance via l’achat de nouveaux véhicules.

 

One Lease a appliqué un mécanisme de financement atypique. En effet, le loueur a créé une filiale "One Lease Fleet 2", d’un capital d’un million d’euros, dont l’objectif est de loger économiquement de nouveaux véhicules. Cette dernière a donc fait l’objet d’une fiducie sûreté, attirant et rassurant les banques dont LCL (coordinateur et agent), Crédit Agricole Centre-Est, Crédit Agricole Île-de-France et CIC.

 

A lire aussi : One Lease refond son identité visuelle 

 

"Cette levée de dette nous permet de financer des modèles toujours plus électriques, technologiques et chers. Ainsi, One Lease Fleet logera pour 17,5 millions d’euros de véhicules. Ce mécanisme est aussi un moyen de rassurer les prêteurs, puisqu’en cas de soucis, la fiducie sûreté permet au préteur de revendiquer son actif ", précise Marc Charpentier, directeur commercial de One Lease.

 

Un mécanisme ayant déjà fait ses preuves

 

One Lease n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en 2021, le loueur avait déjà mis en application cette stratégie de financement en créant "un premier One Lease Fleet", ayant permis de lever 13 millions d’euros de dette privée. "Il s’agissait d’un unique préteur qui a contribué à hauteur de 13 millions d’euros. C’est aussi au travers de cette opération que nous avons convaincu les banques d’appliquer ce mécanisme."

 

La réalisation de cette opération de financement bancaire s’inscrit dans la foulée de la levée de fonds ayant eu lieu au mois de juin 2023, permettant à Ciclad d’entrer au capital de One Lease. "C’est aussi parce que nous avons augmenté nos fonds propres que les banques nous accordent davantage leur confiance", ponctue Marc Charpentier.

 

A lire aussi : One Lease ouvre son capital

 

Le loueur annonce avoir déjà acheté des dizaines de véhicules par le biais de sa nouvelle filiale, pour un total d’un million d’euros. "Nous avons douze mois pour boucler les 17,5 millions d’euros. Mais ils seront vite dépensés, puisque nous avons déjà un portefeuille de 600 véhicules", affirme Marc Charpentier. Actuellement, 70 % des commandes de One lease sont des véhicules électrifiés, dont 30 % de modèles à batterie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle