Offensive commune d’Arval et Engie sur le VE en Belgique
Arval et Engie unissent leurs forces pour accélérer le développement de la mobilité électrique en Belgique. Les deux entreprises annoncent la création de Numobi, une entité spécialisée dans la location longue durée de VE à professionnels et particuliers. La particularité de cette nouvelle offre est qu’elle comprend la location du véhicule mais aussi de l’infrastructure de recharge.
"De nombreuses personnes et entreprises remettent à plus tard le passage aux véhicules et parkings électriques. La route est encore longue. Avec Numobi, nous sommes les premiers à proposer un package complet qui soulage les utilisateurs finaux et les entreprises. De cette façon, nous espérons pouvoir évoluer plus rapidement vers une mobilité à faible émission de CO2 en Belgique", analyse Bart van der Pluym, le CEO de Numobi.
Des bornes EV-Box
Arval apporte son savoir-faire en matière de LLD avec services, la location s’accompagnant des prestations classiques comme l’entretien, les pneumatiques, l’assurance et l’assistance routière. Engie intervient pour sa part sur la partie recharge avec la mise à disposition et l’installation (au domicile ou au travail) de bornes EV-Box, l’une de ses filiales, et la fourniture d’une carte de recharge donnant accès à 100 000 bornes en Europe. Le tout est financé dans un contrat de leasing unique.
"Nous souhaitons accélérer l’insertion des véhicules électriques en nous fixant pour ambition une croissance deux fois plus rapide que la moyenne du marché des voitures électriques", confie Alain Yvon, le directeur général d’Arval Belgique dont les services gèrent plus de 75 000 véhicules. A ce jour, 2 % de la flotte du loueur est électrique en Belgique, contre 1,5 % pour le marché global en 2019.
Le dirigeant ajoute que "le succès de l’électrification accélérée du marché automobile dépend aussi d’autres éléments : le développement d’infrastructures de recharge publiques, la création d’un cadre juridique, le lancement de modèles à faibles émissions disponibles et abordables... Dans ce contexte en pleine évolution, nous sommes ravis de faire partie de ce partenariat prometteur".
Le lancement de Numobi intervient dans un contexte favorable au véhicule électrique en Belgique. A compter de 2020, de nouveaux avantages fiscaux sont accordés pour cette catégorie alternative. Le pays espère ainsi doper la demande des consommateurs jusqu'ici peu enclins à s'équiper. Seuls 15 000 véhicules électriques seraient en circulation dans le pays sur un total de 5,8 millions de voitures.