Océan s’attaque aux vols de véhicules
Si le confinement a donné un coup d’arrêt aux envies et tentatives des malfrats, le nombre de vols de véhicules a depuis retrouvé son niveau habituel. Dans le dernier rapport publié par le ministère de l’intérieur en août 2020, il est fait état d’une hausse significative des vols des véhicules et dans les véhicules au cours des trois derniers mois. "Dans le contexte de la crise sanitaire, le total des trois derniers mois augmente nettement par rapport aux trois mois précédents (+22 %) pour les vols de véhicules et (+24 %) pour les vols dans les véhicules", est-il indiqué.
Ce phénomène touche aussi bien les particuliers que les professionnels. Pour les entreprises, le vol est synonyme de perte de productivité et de chiffre d’affaires, ce dont elles se passent volontiers dans le contexte actuel. Des solutions existent bien entendu pour limiter les risques, des acteurs comme Coyote Business et Vodafone Automotive en ayant fait l’une de leurs spécialités. C’est aussi le cas d’Océan qui vient de lancer son service Assistance Sérénité.
Cette offre compose tout d’abord d’un volet de sensibilisation aux risques de vols en rappelant notamment les bons gestes pour se prémunir contre toute tentative. Cela peut ne pas s’avérer suffisant, c’est pourquoi Océan propose en complément un dispositif de localisation en cas de vol à l’aide de ses outils de télématique. Le télématicien localise alors le véhicule volé et travaille de concert avec les forces de l’ordre pour le retrouver.