Océan ajoute de nouveaux outils à son offre télématique
Océan passe à l'offensive sur le terrain de la RSE. Dans un contexte où les entreprises se doivent légalement d'être moins polluantes et où les prix des carburants se maintiennent à un haut niveau, le télématicien souhaite les accompagner dans leur initiation à la sobriété.
La filiale du groupe Orange a annoncé, mardi 17 octobre 2023, un lot de nouveautés au rayon des fonctionnalités. Des enrichissements de l'interface destinés à aider les gestionnaires de flotte et les conducteurs à limiter leur consommation de pétrole ou à passer à l'électromobilité.
Océan ajoute à son outil de suivi de flotte de nouvelles données sur l'état de santé des batteries des voitures électriques et hybrides. Elle met aussi en place des statistiques sur les émissions de CO2 évitées en roulant dans ces modèles.
"Océan développe depuis plusieurs années de nombreuses fonctionnalités pour aider les entreprises à opérer leur transition énergétique. La plateforme procure aux gestionnaires de flottes les analyses basées sur la donnée nécessaire pour qu’ils puissent faire des choix éclairés, avec notamment le diagnostic d’électrification, ainsi que des outils pour piloter au quotidien des actions responsables", estime Stéphane Peycelon, le directeur général d’Océan nommé en septembre dernier.
Pour l'état de santé des batteries, il est question de suivre l'évolution de la dégradation des capacités de la batterie et d'"anticiper les renouvellements". La filiale du groupe Orange permet de disposer de cette information en se basant sur la capacité maximum de charge relevée, comme les téléphones.
RSE et économie d'énergie
Dans une autre optique, l'économie d'énergie électrique ou de consommation de carburant, Océan arrive avec des nouveautés. Tout d'abord, la distinction entre "le temps moyen de branchement à une borne" et "le temps moyen de recharge effective". Cela permet de donner de la visibilité sur les usages et éviter les mauvaises habitudes.
Il est aussi possible désormais de voir dans quelle proportion un véhicule hybride utilise laquelle de ses énergies. Le but est de déceler "d’éventuelles surutilisations du thermique au détriment de l’électrique" selon l'entreprise française.
À lire aussi : 20 personnalités qui font le secteur des flottes
Trois nouvelles analyses ont également été mises à disposition pour limiter le risque routier. Tout d'abord, la fatigue au volant avec un indicateur du nombre d'heures passées à conduire par le collaborateur. Ensuite, le bilan des évènements techniques va maintenant remonter directement chez le gestionnaire ainsi que les économies de carburant faites avec l'autopartage et l'écoconduite.
L'écoconduite arrive aussi sur les véhicules électriques qui n'étaient, jusqu'alors, pas suivis par les télématiciens. Une indication du calcul de CO2 évité qui "va permettre aux entreprises de donner du poids à leur démarche RSE en chiffrant leurs efforts", indique Océan dans son communiqué.
Et Stéphane Peycelon de conclure : "nous innovons et nous allons continuer de le faire pour coller aux besoins grandissants des entreprises d’avoir toutes les clés en main pour répondre au défi de concilier productivité et écoresponsabilité".
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.