S'abonner

Nelson Mobility lève 1,2 million d'euros pour accélérer la transition énergétique des flottes

Publié le 6 juillet 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'éditeur français d'une solution d'aide au basculement des flottes d'entreprises vers les véhicules électriques a annoncé avoir levé 1,2 million d'euros. Nelson Mobility entend ainsi renforcer son outil et ses positions sur le marché.
Nelson Mobility a levé 1,2 millions d'euros
Octave Locqueville, Inès Multrier, Alfred Richard et Julien Bou Abboud ont cofondé Nelson Mobility en 2022. ©Nelson Mobility

Le lauréat du dernier Grand Prix ACF vit à fond sa première année d'activité pleine. Nelson Mobility a annoncé, le 5 juillet 2023, avoir levé une somme de 1,2 million d'euros. Un tour de table composé de trente investisseurs, dont des spécialistes de la mobilité, de l'énergie, de la technologie et du développement logiciel.

 

Une première levée destinée, selon Alfred Richard, l'un des cofondateurs et directeur de Nelson Mobility, "à structurer l'accès au marché adressable". L'entreprise spécialisée dans l'aide à la transition des flottes d'entreprise vers la mobilité électrique cible les parcs de plus de 500 véhicules utilisés dans le cadre des missions professionnelles.

 

Replacer les décideurs en position de force

 

Nelson Mobility se place sur un nouveau segment. La jeune pousse française n'intervient ni comme cabinet de conseil, ni comme fournisseur de solution de gestion de flotte. Et encore moins en tant qu'apporteur d'affaires pour des constructeurs, des fournisseurs de bornes ou des opérateurs de cartes de recharge. "Notre logiciel aspire à replacer les décideurs en position de force face aux défis de la transition énergétique", exprime Alfred Richard.

 

La prestation délivrée consiste à compiler des métadonnées de l'entreprise cliente. Nelson Mobility analyse l'état du parc, les lois de roulage ou encore la typologie des déplacements. Mais également les informations propres à chaque employé doté d'un véhicule. Alors, le logiciel peut formuler des recommandations pour aider les gestionnaires à migrer de manière pragmatique une partie de la flotte vers l'électrification ou l'hybridation.

 

A lire aussi : Un premier semestre 2023 positif et très électrique pour les flottes

 

À l'instar de l'ascensoriste Koné, premier client historique de Nelson Mobility, les entreprises souscrivent un droit d'utilisation de la solution SaaS. Dès lors chaque mois, le logiciel passe en revue les dispositions et pousse de nouvelles propositions. À titre d'exemple : si un employé signale qu'une borne lui est devenue accessible à son domicile, le système évalue la pertinence de lui octroyer un véhicule électrique rechargeable.

 

Jeter les bases d'une future plateforme de supervision

 

En intégrant les données de ses clients utilisateurs et celles des acteurs de l'électromobilité, la start-up s'invente un rôle. Celui de connecter les entreprises exploitant des flottes avec l'écosystème de services. "Il s'agit de mettre la mobilité au cœur des enjeux stratégiques et opérationnels", martèle Alfred Richard. Convaincues de l'utilité du logiciel, certaines entreprises ont décidé d'ouvrir l'accès à des filiales internationales. "Ce qui va dans le sens de notre ambition de dépasser les frontières, apprécie le directeur. La complexité de la France nous a permis de poser des bases solides à notre modèle".

 

Nelson Mobility repose sur dix employés, dont les quatre cofondateurs. Inès Multrier et Octave Locqueville, sont codirecteurs techniques. Julien Bou Abboud a pris le rôle de directeur opérationnel, tandis qu'Alfred Richard supervise le commerce et le financement. Leur vision à long terme consiste à mettre en œuvre une plateforme ayant pour but d'aider au pilotage des parcs de véhicules. Voilà une autre utilité pour les fonds levés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle