S'abonner

Locster devient Viasat Connect

Publié le 7 avril 2020

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Le télématicien basé à Montauban, propriété de l’italien Viasat Group depuis 2017, change de nom et devient Viasat Connect. Stéphane Puis, son directeur général, nous expose la nouvelle stratégie qui en découle.
Stéphane Puis, directeur général de Viasat Connect, ex-Locster.

 

Viasat Group, spécialiste italien de l’assurance connectée et de la télématique présent dans 10 pays européens (850 salariés), procède à une harmonisation progressive de ses services à travers le Vieux Continent. Son objectif : donner une dimension internationale à son activité qui lui vaut aujourd’hui d’être à la tête de 850 000 équipements connectés. En France, cette évolution de stratégie implique un changement de nom pour sa filiale. C’est ainsi que Locster, propriété de Viasat Group depuis 2017, devient Viasat Connect.

 

L’entreprise basée à Montauban (82), qui revendique entre 25 000 et 30 000 unités équipées (véhicules, matériels, engins…), se positionne dans le top 10 du marché de la télématique en France. Stéphane Puis, à la tête de la structure depuis près de 5 ans, reste aux commandes en qualité de directeur général. Il a par ailleurs été nommé récemment CEO de la filiale belge du groupe. Pour lui, cette évolution de Locster est "une nouvelle étape dans notre processus d’intégration à un grand groupe européen, pour le plus grand bénéfice de nos clients."

 

Les grands comptes en vue

 

Viasat Connect va ainsi profiter d’une force de frappe internationale en mesure de lui ouvrir la porte de certains grands comptes jusqu’ici inaccessibles. "Convaincre de telles structures, cela impose d’avoir une obligation de réactivité, de prix, mais aussi de couverture internationale, analyse Stéphane Puis. Le fait de faire partie de Viasat de manière opérationnelle nous permet aujourd’hui de répondre à de telles demandes". Cette intégration plus poussée au sein du groupe italien est également un atout en termes de développement de nouveaux produits. "Notre équipe de développeurs travaille au sein d’une structure commune avec la Belgique, l’Italie et l’Espagne sur des projets communs, ce qui a déjà débouché sur de nouvelles fonctionnalités que nous n’aurions pas pu développer seuls", ajoute le dirigeant.

 

Pour autant, Viasat Connect n’entend pas renier ce qui a fait sa spécificité ces dernières années, à savoir une proximité forte avec ses 2 500 clients. Stéphane Puis rappelle que son entreprise a été la première du secteur de la télématique en France à avoir décroché, fin 2019, la certification ISO 18-295, synonyme d’excellence de la relation clients. "Cette certification a été le fruit de 18 mois de travail intense et de mise en place de process", rappelle-t-il. Sur le terrain, cela se traduit par un temps de réponse moyen de 7 secondes aux appels clients. Stéphane Puis insiste sur le fait que l’ensemble de ses troupes, y compris celles en charge de la relation clients, sont basées en France, contrairement à la plupart de ses concurrents.

 

Pas de chômage partiel

 

Evidemment, le contexte actuel de crise du coronavirus ne risque pas de faciliter la montée en puissance programmée de Viasat Connect. "Nous avions très bien démarré l’année, notamment sur les grands comptes, mais il faut à présent composer avec un marché qui est pratiquement à l’arrêt", constate Stéphane Puis. Chiffre révélateur de la situation actuelle, la flotte globale équipée par l’entreprise ne fonctionne qu’à 26 % de son niveau habituel. Viasat Connect poursuit néanmoins son activité et se porte "plutôt bien". Aucun des 35 salariés n’a été mis en chômage partiel.

 

Stéphane Puis profite de la baisse d’activité pour mettre toutes ses ressources disponibles sur des projets stratégiques, notamment un projet de e-commerce qui verra le jour dans les prochaines semaines. "Nous pouvons ainsi accélérer le développement de ce produit qui permettra à nos clients d’accéder à une offre de télématique en pay as you use, autrement dit ils vont payer en fonction du nombre de jours où elles utiliseront cette solution", annonce le directeur général. Ce nouveau service permettra de bénéficier d’une offre relativement étoffée mais toutefois moins complète que l’offre classique de l’entreprise, avec moins de rapports et d’alertes et une interface réduite.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle