S'abonner

Lettre ouverte pour l'arrêt des modèles thermiques dans les flottes en 2030

Publié le 23 février 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Trente entreprises et associations ont adressé une lettre ouverte à la Commission européenne. Ces dernières ont pour objectif d’avancer à 2030 l’arrêt des ventes de véhicules neufs thermiques pour les parcs d’entreprises. 
thermiques arrêt flottes
Les signataires de la lettre souhaitent des règles plus contraignantes en faveur de la neutralité carbone des flottes. © scharfsinn86/Adobe Stock

Pour certains, le bannissement du moteur thermique arrive trop tôt, pour d’autres, le délai semble encore lointain. Trente entreprises et associations ont envoyé une lettre ouverte en ce sens "à l'attention de Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne". Les différentes entités demandent à la Commission européenne de revenir sur le "Greening Corporate Fleets" (projet européen de verdissement des parcs d'entreprises), en rapprochant à 2030 l’échéance de la fin des ventes de véhicules thermiques pour les flottes.

 

A lire aussi  : Le Parlement européen approuve la fin des ventes de voitures thermiques pour 2035

 

Mais ce n’est pas tout, puisque les signataires du texte aspirent aussi à élargir le champ d’application aux véhicules utilitaires lourds et de fixer des objectifs d’achats "contraignants" pour les flottes "d’une certaine taille". Concernant les poids lourds, ils demandent parallèlement à la Commission européenne d’imposer l’objectif zéro émission aux véhicules commerciaux et utilitaires lourds d’ici à 2035.

 

Davantage de volonté dans la mise en place de bornes

 

D’autre part, les auteurs pressent les législateurs à convenir "rapidement" d’objectifs ambitieux au sujet des infrastructures, qu’elles soient publiques ou privées. "En outre, les États membres doivent accélérer leurs propres plans d'infrastructures de recharge et concevoir des mesures incitatives spécifiques."

 

"L'application de ces objectifs de flotte viserait des millions de véhicules à fort kilométrage, pour lesquels l'électrification apporterait une contribution très précieuse aux ambitions climatiques de l'UE dans le cadre de l'accord vert européen 'Green Deal européen'", précise le texte.

 

A lire aussi : Fin de vente des véhicules thermiques : entre "sabordage" et "saut dans le vide" 

 

Des acteurs de la mobilité électrique qui réclament la fin des flottes à moteurs thermiques

 

La plupart des signataires à l’initiative de cette lettre sont des acteurs de l’électromobilité. À l’image de l’ONG The Climat Group par l’intermédiaire de l’initiative EV100, qui regroupe les entreprises visant à rendre neutre en carbone leur flotte d'ici à 2030. À noter, la présence de sociétés spécialisées dans les bornes de recharge comme Luminus (EDF), EVBox, Fastned ou encore Chargepoint.

 

"En tant qu'entreprises de premier plan, nous voulons jouer notre rôle en faisant de l'Europe un continent plus vert et indépendant sur le plan énergétique. Nous sommes convaincus qu'une réglementation intelligente et l'électrification des flottes nous aideront à accélérer le passage à des véhicules électriques" et donc délaisser les moteurs thermiques et polluants, avance la lettre.

 

L'initiative EV100 continue de croître

 

En parallèle de ce courrier, The Climate Group a publié un rapport qui fait un état des lieux de l'initiative EV100.  Désormais, ce sont plus de 400 000 véhicules électriques mis en circulation dans le monde via le projet. Ainsi, le nombre global de VE mit sur les routes a augmenté de 93 % au cours des douze derniers mois, par les membres de l'EV100. Ensemble, ils espèrent faire passer 5,75 millions de véhicules thermiques en électrique d'ici à 2030.

 

Par ailleurs, les entreprises qui ont pris part à l'EV100 ont tissé un réseau de 30 000 points de charge individuelle dans 72 marchés dans le monde. Les membres ont pour objectif  d'en construire 6 000 à travers le monde.

 

Trois acteurs français font partie de l'initiative, et au total 24 membres de l'EV100 détiennent environ 20 000 VE dans l'Hexagone. D'ici à sept ans, ces acteurs ambitionnent d'atteindre les 170 000 véhicules électriques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle