S'abonner

Les radars automatiques en question

Publié le 11 mars 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
Si les Français considèrent ces dispositifs comme peu dissuasifs, rares sont en revanche les conducteurs à se faire flasher plusieurs fois dans l'année.

Numéro deux des petites annonces sur Internet en France, Vivastreet a réalisé une étude portant sur le rapport des Français avec les radars automatiques. Inaugurés en 2003, près de 3000 dispositifs couvrent désormais l'Hexagone alors que le nombre de tués sur les routes est passé en treize ans de 7655 à 3464. Pour autant, à la question "Pensez-vous que les radars soient dissuasifs ?", 52% des personnes interrogées ont répondu par la négative.

Preuve d'une certaine méfiance vis-à-vis d'une technologie qui frappe là où ça fait mal (le porte-monnaie) et dont certaines installations ont suscité interrogations et colères. Si les Français restent donc mitigés quant à l'effet dissuasif des radars, les faits semblent leur donner tort. Toujours selon Vivastreet, à la question de savoir combien de fois le panel s'était fait flasher l'an dernier, 56% ont répondu une fois et 35% deux fois.

Rares sont ceux à connaître ainsi plusieurs flashs dans l'année puisque seulement 4% des personnes interrogées ont déclaré trois amendes et 6% au moins quatre. Un résultat à relativiser, selon Cédric Brochier, General Manager France du site. "Beaucoup de personnes possèdent des détecteurs de radars dans leur GPS" et réduisent ainsi "leur vitesse par anticipation" alors que "les radars restent placés dans les mêmes zones", et s'avèrent donc facilement repérables.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle