S'abonner

L’Epnak fait appel aux services de Geotab pour optimiser sa flotte

Publié le 7 septembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Dans l’objectif d’améliorer la productivité de sa flotte de 674 véhicules, l’Epnak collabore avec Geotab. Ce partenariat entre l’établissement public français et le télématicien permet d’offrir une meilleure visibilité sur l'intégralité du parc et de prévenir les risques. 
Epnak Geotab
474 véhicules de l'Epnak sont déjà équipés d'un boîtier Geotab G09. ©Adobe Stock/corepics

Difficile de garder un œil sur un parc de 661 véhicules à l’échelle nationale. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une flotte hétérogène, composée de véhicules utilitaires légers, de bus, de véhicules de remorquage, de véhicules de chantier ou encore commerciaux. Pour cette raison, l’Epnak, établissement public français spécialisé dans le secteur médico-social, a fait appel à Geotab. Une collaboration essentielle pour cette institution publique dont les véhicules roulent fréquemment dans le cadre du transport de personnes de tout âge en situation de handicap.

 

A lire aussi : Geotab à l’heure de l’intelligence artificielle générative

 

"Nous ne disposions pas d’outil de suivi centralisé, les informations techniques n’étaient donc pas uniformisées ni informatisées de manière homogène, assure Sébastien Diaz, gestionnaire de flotte au sein de l’Epnak. Les données empiriques seules rendaient difficile le suivi à long terme du parc de véhicules. Au vu de notre croissance, l’adoption d’une solution télématique s’imposait".

 

L’Epnak a ainsi entamé son virage vers la télématique en équipant 474 de ses véhicules sur l’Hexagone. Une collaboration avec Geotab soufflée par Norauto. "Nous observons que les véhicules équipés par Geotab présentent moins de risques de panne que d’autres véhicules professionnels. Grâce aux données remontées par la solution télématique, les coûts de maintenance et les temps d'immobilisation des véhicules sont réduits", affirme Jérôme Bonnaire, chef des ventes B2B, Norauto France.

 

Réduction des coûts de maintenance

 

Pour la gestion de sa flotte, l’Epnak utilise dorénavant la plateforme SaaS MyGeotab, qui permet de récupérer les données remontées par le boîtier télématique Geotab G09. Les équipes chargées des opérations de l’établissement public assurent que les effets de la télématique se sont instantanément fait ressentir. L’équipement leur permet de prévenir, d'anticiper les pannes plus rapidement et de réduire les coûts de maintenance. Le montoring des véhicules se fait en temps réel.

 

"Les informations qui nous sont remontées nous permettent de prendre des décisions éclairées, notamment sur un plan opérationnel. Nous constatons de réelles améliorations dans la gestion des véhicules au quotidien et des résultats très positifs par rapport à nos objectifs", présente Sébastien Diaz.

 

Une meilleure visibilité sur la flotte de l'Epnak

 

Par ailleurs, le gestionnaire de flotte à une meilleure visibilité sur l’utilisation du parc. Il peut ainsi se rendre compte des modèles qui sont le plus fréquemment utilisés. L’Epnak a pu mettre des alertes pour diminuer les temps d'arrêt moteur tournant. Les données remontées à l’équipe chargée des opérations sont diverses et vont des défauts moteurs aux taux d’utilisation, en passant par les distances parcourues ou encore le temps d'arrêt.

 

L’Epnak assure que l’analyse du comportement routier de ses conducteurs lui a permis d’améliorer leurs habitudes et de prévenir les risques. À noter que l’établissement public n’a enregistré qu’une contravention depuis l’installation des boîtiers Geotab.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle