Leasys, nouveau géant européen de la LLD
Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) ont donné le top départ de leur coentreprise de location longue durée. Le projet initié le 17 décembre 2021 est devenu une réalité opérationnelle ce 4 avril 2023.
"Dès le début, nous avions annoncé un closing des opérations au cours du premier semestre 2023, confie Richard Bouligny, le président de la nouvelle structure. Nous ne sommes pas sur des activités commerciales, mais sur des activités régulées majeures qui ont nécessité une multitude d’autorisations, notamment de la part de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et des autorités de la concurrence. Nous sommes qui plus est sur des créations d’entités, il a donc fallu écrire tous les process de fonctionnement."
La coentreprise débute son activité avec un matelas conséquent de 828 000 véhicules sous contrat. Un volume apporté à parts sensiblement égales par Free2Move Lease, l’entité de LLD des anciennes marques PSA, et Leasys, son alter ego côté FCA, qui ont fusionné.
La marque Free2Move Lease disparaît
Restait à trouver un nom pour ce nouvel ensemble. "Il y avait trois possibilités. Nous pouvions capitaliser sur les noms existants, à savoir Free2Move Lease ou Leasys, ou partir sur une troisième voie", expose Richard Bouligny. Il a finalement été décidé de miser sur le nom Leasys. La marque Free2Move Lease disparaît donc du paysage.
A lire aussi : Hugues de Laage devient directeur commercial de Leasys France
Le président met en avant le fait que le nom Leasys est le "plus court, mais aussi sans doute le moins confusant" dans la mesure où le groupe Stellantis exploite également la marque Free2Move avec les solutions de mobilité courte.
Toujours au niveau organisationnel, le siège administratif de l’entreprise est à Poissy (78), dans les ex-locaux de Free2Move Lease. "Mais d’un point de vue opérationnel, explique le président de Leasys, nous allons avoir deux jambes, l’une à Poissy et l’autre à Rome. Cette jambe italienne sera importante puisqu’il a été décidé que Leasys s'appuierait sur l'outil informatique existant côté italien".
Ce dernier outil présente l'avantage de pouvoir coter toutes les marques du marché, alors que celui de Free2Move Lease se limitait à celles du groupe Stellantis.
Présence dans 11 pays européens
Au niveau opérationnel, Leasys évolue sur un périmètre de 11 pays européens. Le top 5 des principaux marchés que sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie font partie du lot. Viennent s’ajouter le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne et le Portugal. Il n’est pas prévu, à ce stade, de s’aventurer en dehors du Vieux Continent.
L’ambition, annoncée dès les prémices de la coentreprise, est d’atteindre le million de véhicules loués en 2026. Un volume qui devrait passer à 1,3 million en 2030. Cette montée en puissance passera, selon Richard Bouligny, principalement par de la croissance endémique.
Toujours est-il qu’avant même ses débuts, Leasys a récupéré des actifs cédés par ALD dans le cadre du rachat de LeasePlan. Le 22 mars dernier, Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance ont mis la main sur six filiales, dont deux (ALD Portugal et LeasePlan Luxembourg) reviennent à la nouvelle entité pour un total d’environ 30 000 véhicules.
Un loueur multimarque
Les marges de progression sont variables d’un pays à l’autre. Leasys se positionne en leader sur le marché italien qu’il dominait déjà dans son ancienne mouture. Le loueur fait également partie du top 3 en France. Il sera donc compliqué d’y faire mieux, contrairement à l’Allemagne, au Royaume Uni ou encore la Belgique et l’Espagne qui constitueront les "principaux relais de croissance", estime Richard Bouligny.
Contrairement à Mobilize Lease & Co, la nouvelle entité de LLD du groupe Renault qui cantonne ses activités à ses propres marques, Leasys a une réelle vocation multimarque, tant en vente qu’en après-vente. L’ex directeur général de la Diac précise que cette approche a été convenue avec Stellantis "de manière à satisfaire le plus largement aux besoins des clients", quand bien même les réseaux des marques du groupe seront les principaux prescripteurs des offres Leasys.
Au niveau commercial, le loueur va exploiter tous les canaux, tout d'abord avec une approche directe des entreprises, notamment des grands comptes. Le réseau de distribution de Stellantis sera lui aussi en première ligne, davantage pour toucher les TPE, les PME et les professionnels. Leasys compte également miser sur le canal du digital et s'appuyer sur les courtiers indépendants.
Ensuite, pour ce qui est des services, Leasys propose, en plus des contrats de LLD classiques, un catalogue de produits et de services hérités des deux entités qui lui ont donné naissance. On retrouve ainsi l’offre Be Free, la solution de LLD permettant de restituer la voiture au bout d'un an sans pénalité, Leasys Miles, la formule LLD pay-per-use qui permet de ne payer que les kilomètres parcourus, As New, un service de location de véhicules d'occasion, ou encore Leasys PRO, une offre des véhicules utilitaires personnalisés.
Puissance de feu
Reste maintenant à savoir ce que la création de ce nouvel acteur de la LLD va changer pour les clients, mais aussi pour les deux protagonistes que sont Stellantis et CACF.
Pour les clients tout d’abord, ce qui change est la puissance de feu dont peut se targuer Leasys. "Quand vous faites 400 000 véhicules c'est bien, vous avez une vraie puissance, mais lorsque vous en faites 850 000 ou un million, votre puissance est décuplée dans tous les pays. Les clients vont donc trouver une société beaucoup plus forte qui va tenir ses promesses pour être au rendez-vous de la qualité de service avec des équipes plus importantes", certifie Richard Bouligny. En guise d'offre de lancement, Leasys annonce que les deux premiers mois de loyers seront offerts pour tous les nouveaux contrats.
Ensuite, pour CACF et plus globalement pour le groupe Crédit Agricole, la création de Leasys permet de rattraper le retard accumulé sur le marché de la LLD face à ses rivaux que sont Société Générale et BNP Paribas, qui opèrent par le biais d’ALD et d’Arval.
Complémentarité avec Agilauto
Rappelons que CACF détient également Agilauto en France, un acteur multimarque dont les offres sont diffusées par les banques de détail du groupe (Caisses Régionales de Crédit Agricole et LCL), par Sofinco mais aussi en direct via son site web. Agilauto vise 100 000 voitures en parc en 2026. En France, les deux activités détenues par CACF sont d’ailleurs jugées "très complémentaires."
A lire aussi : Enrico Rossini, Mobilize Lease & Co : "Notre ambition est d'atteindre le million de véhicules en parc en 2030"
Enfin, concernant Stellantis, avoir à ses côtés un allié du secteur bancaire est un atout à plus d’un titre. Le principal est l’accès facilité et sécurisé au marché du refinancement. Un point clé sachant l’activité de LLD porte sur plusieurs milliards d’euros d’encours.
La naissance de Leasys intervient, pour finir, dans un contexte spécial à quelques semaines de la naissance du géant mondial du secteur avec le rachat par ALD de LeasePlan. En somme, un acteur disparaît, un autre apparaît. La coentreprise de Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance permet ainsi de maintenir un certain niveau de concurrence dans le secteur. Pour la plus grande satisfaction, on l’imagine, des clients.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.