LeasePlan engrange les bénéfices avant sa prise de contrôle par ALD
L’année 2022 aura été des plus profitables pour les loueurs longue durée. Dans un contexte de flambée des prix sur le marché de l’occasion, en particulier sur la tranche d’âge des moins de trois ans dont ils sont les principaux pourvoyeurs, les géants de la LLD ont affiché des résultats record. Ainsi, après ALD qui a annoncé un résultat net de 1,2 milliard d’euros, c’est au tour de LeasePlan de faire état d’un bénéfice de 1,935 milliard d’euros, un total en progression de 90,3 % par rapport à 2021. Pas moins de 779 millions ont été engrangés sur le seul dernier trimestre (+ 222,2 %).
Flotte en croissance
Le loueur longue durée néerlandais doit donc sa performance à son activité de revente de véhicules en fin de contrat, mais pas seulement. La cession de sa filiale américaine à Wheels Donlen, finalisée le 1er décembre dernier, lui a permis de faire entrer plus de 400 millions d’euros dans les comptes.
ALD et LeasePlan profitent donc d’un contexte des plus favorables à quelques semaines de leur union. L’opération de rachat par la filiale de la Société Générale, pour un montant de 4,5 milliards d’euros, interviendra d’ici à la fin du premier trimestre 2023.
A lire aussi : Arval atteint 1,6 million de véhicules loués dans le monde
Une opération qui a tout d’une bonne affaire pour ALD, au regard de la somme déboursée et des résultats de son rival et futur allié. Ce dernier revendique en prime un coussin de liquidités de 9 milliards d’euros.
D’autres indicateurs témoignent de la forme de LeasePlan. Sa flotte louée s’élève à 1,6 million de véhicules, en croissance de 7 % si l’on fait abstraction de la vente de la filiale américaine et de ses 300 000 véhicules.
Rappelons également que LeasePlan s’est engagé, dans le cadre de la procédure avec ALD, à céder ses actifs en République tchèque, Finlande et au Luxembourg. L’impact devrait être minime sur son activité, d’autant plus que son carnet de commande atteint actuellement à un niveau de record.
32 % des livraisons pour les modèles électrifiés
Tex Gunning, le PDG de LeasePlan, souligne par ailleurs que la demande n’a jamais été aussi forte pour les offres de location, surtout à l’heure de l’électrification. "LeasePlan se positionne pour tirer pleinement parti de cette évolution structurelle du marché, 32 % de nos livraisons étant désormais réalisées en véhicules électriques", précise-t-il.
Le dirigeant mise en outre sur une demande toujours très forte sur le marché de l’occasion en 2023, qui, en passant, constitue celle des 60 ans de l’entreprise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.