S'abonner

Le ministère des Transports se penche sur le cas des flottes partagées

Publié le 18 février 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le 17 février 2021, le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a dévoilé la charte "Service free floating", destinée aux collectivités locales. Il ouvre aussi une consultation sur l'évolution de la consommation des Français.
La charte doit favoriser le dialogue constructif entre les opérateurs de mobilité et les agglomérations en phase de réflexion.

 

La mobilité partagée en libre accès et sans station d'attache – ou free floating – est à l'honneur au ministère des Transports. Le 17 février 2021, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué en charge des Transports, a annoncé la publication d'une charte intitulée "Service free floating", soit un document à destination des collectivités locales désireuses de déployer des solutions de mobilité ouvertes à tous.

 

Un document d'une trentaine de pages réalisé en partenariat avec des opérateurs de référence, des associations professionnelles mais aussi certaines des 10 grandes villes métropolitaines ayant déjà fait le choix d'autoriser le déploiement d'offres de mobilité partagée. La charte vient s'inscrire dans la droite ligne de l'adoption, le 24 décembre 2019, de la loi orientation des mobilités (Lom).

 

Le ministère des Transports présente la charte comme un point de repère, un cahier qui soumet des recommandations, afin que les gestionnaires de flottes de véhicules partagés puissent dialoguer en bonne intelligence avec les autorités organisatrices des mobilités (AOM) locales. La gestion de l'espace public, la réalisation d'expérimentations, la conduite d'un appel d'offres ou encore la délégation de service public sont autant de sujets abordés dans la charte.

 

Outre la charte, Jean-Baptiste Djebbari a donné le coup d'envoi d'une réflexion à grande échelle sur l’évolution de ces nouveaux services. Le ministre délégué souhaite tenir compte de l’encadrement mis en place par la loi d’orientation des mobilités et des conséquences connues à ce jour de la crise sanitaire. Les conclusions de ce rapport lui seront remises en juillet 2021. Pour mémoire, en octobre 2020, une étude dévoilée par Fluctuo rapportait qu'entre les véhicules à moteur, les vélos et autres trottinettes, 25 600 véhicules en free-floating étaient accessibles en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle