S'abonner

Le groupe Gruau va équiper la gendarmerie mobile

Publié le 24 mai 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Le carrossier français a remporté des appels d’offres du ministère de l’Intérieur pour des véhicules destinés à la gendarmerie mobile. 115 escadrons bénéficieront ainsi des nouveaux modèles assemblés par une unité de production spécialement dédiée de Gruau Laval.
Les VME et VMG assemblés par le groupe Gruau permettront d'équiper 115 escadrons de la Gendarmerie mobile. ©Gruau

La gendarmerie mobile devrait bientôt recevoir de nouveaux véhicules flambants neufs. En effet, le groupe Gruau a remporté les appels d'offres lancés par le ministère de l’Intérieur via l’UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics).

 

Ainsi, en partenariat avec Iveco Defence Vehicles, le projet vise à renouveler la flotte de Véhicule de mobilité équipe (VME), pour les pelotons d’intervention de la gendarmerie. En parallèle, les équipes du groupe Gruau sont aussi en cours de réalisation des Véhicules de mobilité groupe (VMG) destinés au peloton marche.

 

Capables de transporter six militaires pour le VME et neuf pour le VMG, ces nouveaux modèles équiperont 115 escadrons au total. Pour concevoir ces véhicules, le Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), situé à Saint Astier (24), a accueilli les équipes du constructeur-carrossier. Ces derniers ont alors pu se confronter à "la réalité du terrain", ce qui leur a permis d’améliorer la solution pensée par le bureau d’étude. L’ensemble des acteurs du projet ont ainsi perfectionné le prototype.

 

Un réseau de partenaire

 

Une unité de production de Gruau Laval, spécialement dédiée, fabrique, assemble et peint un total de 300 pièces spécifiques. Ces VME et VMG nécessitent entre 150 et 180 heures de transformation et mobilisent une trentaine de collaborateurs sur la ligne de production. Ces modèles embarquent 1 400 kg d’équipements ajoutés et 900 m de câbles électriques.

 

A lire aussi : Patrick Gruau : "Les planètes sont en train de se réaligner"

 

Gruau tient le rôle de mandataire dans le groupement d’entreprises répondant à l’appel d'offre sur les VME. Le constructeur-carrossier a défini avec Iveco Defence Vehicles le châssis qui répond "aux contraintes de poids total autorisé en charge (PTAC)". Si Gruau a principalement utilisé ses "compétences internes multi-spécialiste", le groupe s’est aussi tourné vers des partenaires pour répondre aux spécificités du projet. Ainsi, Amefo réalise le blindage du véhicule avant son intégration à la carrosserie par Gruau Laval. Comaplex s’est vu confier la partie vitrage et Hutchinson fournit les pneus runflat, permettant au véhicule de continuer à rouler, même en cas de crevaison.

 

Recrutement de nouveaux collaborateurs

 

Gruau s’est engagé, dans le cadre de ces appels d’offres, à favoriser l’insertion sociale. L'entreprise a donc intégré dans ses équipes de production, des "personnes éloignées du marché de l’emploi". Pour ce faire, Pôle Emploi, la branche A2i de l’agence d’intérim Actual group et d’Alliance Ville Emploi ont épaulé le groupe. Ces derniers ont participé au recrutement en détectant les profils et en levant certaines barrières comme les questions du logement, de la mobilité ou encore sur les freins liés à la langue.

 

"Le recrutement s’est fait principalement sur le critère de la motivation, le "savoir-être" étant une valeur fondamentale pour le groupe", souligne le communiqué. Les nouveaux collaborateurs ont ensuite été formés par le centre de formation interne Gruau.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle