S'abonner

Le gouvernement débloque deux milliards d'euros pour le plan vélo

Publié le 5 mai 2023

Par Louis Choiset
3 min de lecture
Le gouvernement a annoncé la mise en place du plan vélo et mobilités 2023-2027 avec l’ambition de développer l’utilisation du vélo en France. La Première ministre, Elisabeth Borne, a dévoilé les différentes mesures et un budget de deux milliards d’euros.
plan velo et mobilités actives
Le gouvernement affiche son objectif de développer un réseau de pistes cyclables de 100 000 km d'ici 2030. (©Adobe Stock/Halfpoint)

"On est passé de l'artisanat à l'industrie". Ce sont les mots de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, lorsqu'il évoque les budgets alloués par le gouvernement au développement du vélo en France. Le vendredi 5 mai 2023, ce dernier présentait le plan vélo et mobilités actives 2023-2027 du gouvernement, aux côtés de la Première ministre, Élisabeth Borne.

 

Deux milliards d'euros de budget, il n'en faut pas moins pour mettre en place les différentes mesures nécessaires à ce plan. Avec l'apport des collectivités, "nous allons mobiliser six milliards d'euros pour le vélo d'ici la fin du quinquennat", a déclaré Élisabeth Borne qui souhaite rendre ce moyen de transport accessible à tous dès le plus jeune âge et "tout au long de la vie". Avec cette idée de développer une culture vélo dans le pays, le scénario prévoit de former 850 000 enfants par an à cette pratique d'ici 2027.

 

Développer les infrastructures

 

Si la question de la place du vélo dans notre quotidien avait déjà été évoquée en 2018 par l'annonce d'un premier plan vélo, la Première ministre compte désormais accélérer sur cette piste. En plus de le rendre accessible, le gouvernement souhaite en faire un levier économique, ainsi qu'une alternative concrète à la voiture.

 

La majorité du budget (1,5 milliard d’euros) est investie dans le but de développer les infrastructures cyclables et, ainsi, doubler le réseau d’ici 2030. "Nous avons construit 17 000 kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes supplémentaires ces cinq dernières années", a salué Élisabeth Borne.  D'une longueur actuelle de 57 000 km, les voies cyclables sécurisées devraient atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030. Du moins c'est l'objectif.

 

80 000 points de stationnement sécurisé

 

Frein persistant à l'achat d'un vélo, le vol a également été évoqué lors de la conférence comme un enjeu majeur du plan. "Mon vélo a même été volé devant le ministère", plaisante Clément Beaune. Pour pallier ce problème, l'exécutift annonce l'investissement de 50 millions d'euros dans des infrastructures avec la volonté de mettre l'accent sur les gares, à travers 80 000 points de stationnement sécurisés. De plus, aujourd'hui le marquage des vélos est de plus en plus fréquent. Quatre millions d'entre-eux figurent dans les fichiers.

 

Le développement de la filière industrielle vélo fait également partie des ambitions de la France. En 2022, près de 2,9 millions de vélos ont été vendus dans le pays, soit deux fois plus que de voitures. Au niveau de la production, Élisabeth Borne annonce : "850 000 vélos ont été assemblés sur le territoire en 2022, nous voulons atteindre 1,4 million d'unités d'ici 2027 et 2 millions de vélos par an d'ici 2030".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle